Comment fonctionne le marquage laser ?

marquage laser

Comment fonctionne le marquage et quelles sont ses applications pour les professionnels évoluant dans différents secteurs d’activités ?

Le marquage se distingue de la gravure et des autres procédés utilisant la technologie laser. Qu’est-ce qui fait la particularité de cette technique et quelles sont ses applications ?

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technologie laser permet de transformer et de personnaliser tout type de support. Le faisceau se substitue à l’outil traditionnel pour la découpe, la gravure et le marquage, offrant un résultat plus net, plus précis et plus respectueux des matériaux.

Le processus de marquage au laser laisse une empreinte indélébile sur la surface de l’objet. L’action du rayon laser sur le support entraîne une montée en température superficielle de la matière. Les transformations qui s'opèrent en surface peuvent donner différents résultats selon les matériaux.

Quelques millisecondes suffisent au laser pour changer la rugosité du support. Ce phénomène modifie sensiblement notre perception, de telle sorte que la surface traitée nous apparaît par contraste. Sur le schéma de marquage préalablement défini, le faisceau laisse derrière lui une surface avec une capacité d'absorption ou de réflexion accrue.

Dans le premier cas, la rugosité plus absorbante capte davantage de rayons lumineux, sans les réfléchir. Elle apparaît donc plus foncée. Dans le second scénario, la surface réfléchit davantage ces rayons. L'œil humain l'analyse ainsi comme étant plus clair.

Vous pouvez ainsi obtenir des rendus très différents avec la technique du marquage, selon le matériau sélectionné et les réglages appliqués au laser.

 

Les avantages du marquage laser

Le marquage laser offre un traitement précis et durable, capable de résister à l'usure naturelle, mais aussi à des conditions d'utilisation ou de stockage plus extrêmes.

Un marquage permanent

Avec le laser, le marquage est permanent sur tous les supports compatibles. Le logo, le dessin, la série de chiffres ou le message sont définitivement inscrits sur la surface du matériau. Le résultat est durable, quelles que soient les conditions d'usage et de conservation : température, humidité, frottement… Le marquage peut aussi résister aux milieux particulièrement agressifs en présence de produits et composés chimiques.

Une très haute précision

La précision du laser permet d'obtenir des résultats nets, faciles à lire et à interpréter, même sur des supports de dimension très restreinte. C’est pourquoi le marquage laser est mobilisé par les industriels afin d'identifier les pièces techniques à l’aide d’un code à barres ou d'un code QR. Le marquage a aussi une fonction décorative pour laquelle la précision du faisceau laser est indispensable.

 

Les applications du marquage laser sur différents matériaux

Lasertec met son parc de machines laser au service des professionnels depuis plus de 20 ans. Chaque entreprise vient avec sa marque, son identité et son projet. Nous leur proposons une technologie précise, rapide et fiable pour transformer et personnaliser tout type de support.

Marquage industriel des pièces techniques

Le marquage industriel est régulièrement réalisé sur des pièces techniques en métal (acier, aluminium, laiton, étain, titane, bronze…) et en verre. Sur les supports en verre, la technique du marquage peut s'apparenter à celle du sablage. La différence réside dans la précision et la finesse d’une opération de marquage qui suit un tracé bien particulier. Le sablage s'applique davantage à de larges surfaces afin de modifier l'aspect global de l’objet.

Marquage laser des métaux pour différents usages

Plus généralement, le marquage des métaux offre un rendu d’une grande clarté, sans retrait de matière. La planéité de la surface métallique est préservée. Chez Lasertec, nous travaillons sur une grande variété de support métallique, y compris les plus précieux. Notre parc de machines YAG et CO2 nous permet de dessiner les détails les plus fins et les plus complexes. Pour parfaire la réalisation, Lasertec propose également plusieurs traitements applicables en finition : chromage, laquage, anodisation, argenture…

Marquage laser du bois

Avec le marquage, le bois révèle des motifs contrastés et parfaitement lisses au toucher. La teinte exacte pourra évoluer selon l'essence de bois travaillée. Chez Lasertec, nous proposons à nos clients professionnels des bois issus de forêts gérées durablement. Nous intervenons également sur tout type de support en bois massif (chêne, hêtre, arbre fruitier, bois exotique…), mais aussi sur les dérivés du bois (MDF, contre-plaqué…).

Marquage technique ou décoratif du plastique

Le plastique peut faire l'objet d’un marquage technique (variables, incrémentation, code à barres, code QR…). Les supports en plexiglas (PMMA) sont aussi régulièrement utilisés pour la conception d'objets publicitaires ou événementiels (trophées, présentoirs…).

 

L'accompagnement Lasertec

Lasertec vous accompagne également dans le choix du matériau et du traitement approprié. Pour répondre aux exigences les plus spécifiques, nous procédons à un test gratuit sur les matières qui ne font pas partie de notre catalogue. Cette étape est indispensable pour mieux comprendre la réaction du support et ajuster le traitement en conséquence. Elle est aussi cruciale pour le client, car elle lui permet d’avoir un aperçu très concret du résultat et, le cas échéant, de reporter son choix sur un support alternatif.

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser