Pourquoi choisir l'étiquette acrylate ?

étiquette acrylate sur vélo

On retrouve des solutions adhésives de toutes sortes et pour différentes applications qui intéressent aussi bien les industriels que les entreprises du secteur tertiaire. Qu’est-ce qui fait la particularité des étiquettes acryliques ? Dans quels cas sont-elles indiquées et vers qui se tourner pour obtenir des étiquettes gravées personnalisées ?

Qu’est-ce qu’une étiquette acrylate ?

Les étiquettes acrylates, ou acryliques, sont des solutions de marquage durables et inviolables. Elles peuvent être découpées et gravées de manière très précise grâce à la technologie laser. Ces adhésifs spéciaux sont notamment utilisés dans le secteur de l'industrie et pour l’étiquetage de produits finis d'usage courant comme les vélos, par exemple.

Quels sont les avantages des étiquettes acrylate ?

Le choix de l’étiquette repose avant tout sur des critères techniques. Si une solution n’est pas adaptée aux contraintes du support, elle ne sera que de courte durée. Les progrès réalisés en matière de technologie adhésive ont permis la conception d'étiquettes hautement résistantes y compris sur des surfaces difficiles et dans des environnements complexes.

Qu’est-ce qu'une surface difficile en matière d'étiquetage ?

La rugosité de la surface de pose détermine la tenue de l’étiquette. Les supports lisses comme le verre, le métal et l’acier ou encore le PET (polytéréphtalate d’éthylène) constituent ainsi d'excellentes surfaces de pose. Le bois, la pierre ou le caoutchouc sont bien plus difficiles à couvrir de manière permanente avec un autocollant.

Qu’est-ce qu’un environnement contraignant pour une étiquette ?

Certaines conditions peuvent compromettre les propriétés adhésives et la résistance des étiquettes. Pour bien choisir une étiquette, il faut considérer la température de pose. La bonne température ambiante est celle qui permet une adhérence maximale de la surface autocollante. Les adhésifs présentent généralement une température minimale de pose positive. Une fois l'autocollant posé, la température de service peut basculer dans les négatives. Certaines étiquettes peuvent par ailleurs résister à une chaleur extrême.

Quelles sont les particularités du marquage d'étiquettes acryliques ?

Lasertec, spécialiste du marquage, de la gravure et de la découpe au laser, propose un traitement spécial pour l’étiquetage acrylate. Le parc de machines Lasertec intègre une solution innovante qui rend possible la gravure des étiquettes acryliques.

Dans quel cas cette solution est-elle intéressante ?

Si vous avez, par exemple, un code QR gravé sur l’adhésif, votre étiquette acrylique personnalisée est inviolable. Toute tentative d'arrachage se solde par la destruction du code. L'étiquette n’est ni transférable ni réutilisable, à l'image d’un scellé de sécurité.

C’est pourquoi on parle d'étiquette destructible acrylate. L'information peut être détruite, mais elle ne peut pas être retirée et utilisée librement. Toute tentative d'arrachement laisse irrémédiablement une marque sur le support et finit par entraîner la destruction de l'étiquette. Les actes frauduleux sont immédiatement repérés.

Les étiquettes acryliques se révèlent ainsi très utiles sur certains produits comme avec le marquage des vélos qui sont exposés à un double risque : un environnement agressif pendant l’utilisation (frottement, humidité, UV…) et des actes malveillants en période de stationnement dans l’espace public.

Quelles sont les applications des étiquettes acryliques gravées ?

L’autre particularité de la gravure sur des étiquettes acryliques est la rapidité de l’opération. La gravure est plus rapide qu’avec l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un autre matériau compatible avec la réalisation d'étiquettes rigides.

Résistantes et faciles à fabriquer, les étiquettes acryliques gravées sont fréquemment utilisées pour des applications industrielles, semi-industrielles et/ou tertiaires. Elles permettent le marquage durable des pièces d’inventaire et des produits avec des étiquettes codes-barres, des plaques numérotées, des inscriptions ou des logos.

Comment se déroule le traitement laser d'une étiquette acrylate ?

Avec la gravure au laser, la couche supérieure de l'étiquette acrylate est retirée de manière à laisser apparaître la couche inférieure. Le contraste qui en ressort permet de faire apparaître des inscriptions, des chiffres ou encore des motifs.

Les solutions Lasertec permettent la réalisation d'étiquettes souples, inviolables, résistantes à l'abrasion, aux écarts de température et à l'action de produits chimiques (solvants, acides, bases). La face externe de l’étiquette acrylate est ainsi durablement gravée d’un numéro incrémenté ou d’un code à barres. Grâce au laser, ces inscriptions sont d'une extrême précision.

À qui s’adresser pour réaliser des étiquettes acrylates personnalisées ?

En plus de la gravure, Lasertec propose la découpe de toutes vos étiquettes acrylate, y compris pour répondre aux demandes de formes spéciales. Vous pouvez ainsi sortir du cadre de la traditionnelle étiquette de forme rectangulaire pour marquer durablement le produit et les esprits.

La qualité, la durabilité et le sur-mesure font partie de l’ADN de Lasertec. La société accompagne les professionnels depuis plus de 30 ans dans l'élaboration de projets cohérents sur le plan technique, mais aussi d'actions de communication pertinentes au moyen d'objets promotionnels.

Pour la technique, Lasertec peut compter sur la puissance et la précision du laser. Le faisceau peut découper à mi-chair les planches adhésives souples, sans les contraintes de la découpe mécanique, notamment en termes de délai et de coût. Cette solution est idéale pour les petites et moyennes séries.

Pour l’accompagnement, les experts Lasertec connaissent aussi bien leurs machines que les attentes de leurs clients professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous orienter vers les matériaux et les techniques les plus adaptés à votre projet.

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser