Pourquoi faire de la découpe laser bois ?

objet en bois découpé au laser

 

Ce matériau noble est de plus en plus sollicité dans le cadre d'événements écoresponsables avec par exemple la remise de trophées réalisés à partir de matériaux biosourcés. Le traitement laser permet de manipuler le bois sans l’altérer et garantit un processus de transformation sans additif chimique.

Comment faire de la découpe laser bois ?

La découpe laser du bois est réalisée au moyen de lasers CO2. Grâce à cette technologie, tous les volumes imaginables prennent forme avec différents rendus selon les types de bois. L'ajustement de la puissance et de la vitesse en fonction de l'épaisseur et de la nature du bois garantit une réalisation nette et précise.

Face à la découpe mécanique, l’outil laser présente plusieurs avantages. Piloté par ordinateur, le laser opère à un rythme régulier et offre des possibilités de création élargies. Les détails les plus fins sont ainsi facilement réalisables et peuvent être répétés à l'identique sur plusieurs pièces.

L'absence d’effort mécanique exercé sur la pièce préserve l’intégrité du bois et écarte les risques de casse ou d’usure excessive des bordures.

 

Comment choisir le bois à découper au laser ?

Les supports en bois se distinguent par leur essence et leur nature, qui vont déterminer en partie les possibilités de manipulation et la qualité de la réalisation.

Les pièces de bois massifs, tendres comme le peuplier, et durs de type chêne ou cerisier, se prêtent volontiers à la personnalisation.

Avec les bois tendres, la découpe est rapide et la gravure plutôt claire. Les bois durs offrent davantage de contraste, mais requièrent une puissance de laser plus élevée. Les bois de conifères sont en revanche à éviter en raison de l’irrégularité de leurs veines.

Les plaquages réalisés à partir de bois brut affichent les mêmes caractéristiques que le bois massif en termes de découpe et de gravures.

Le travail des produits dérivés du bois est également possible sur :

  • le contreplaqué (CP) ;
  • les copeaux pressés (OSB) ;
  • les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF, ou médium).

 

Le contreplaqué est constitué de plusieurs couches de bois collées et pressées. Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de longs copeaux de bois, tandis que le MDF agglomère des fibres de bois tendres.

 

Quels sont les paramètres importants lors d'une découpe laser bois ?

L’épaisseur de découpe et la puissance laser nécessaire varient selon les essences et le type de support. S’agissant de contreplaqué, veillez à sélectionner des panneaux fabriqués à l’aide de colles adaptées au traitement laser.

En général les colles pour extérieur ne sont pas compatibles avec la découpe laser. Dans le doute, Lasertec teste gratuitement vos échantillons

Le MDF offre des possibilités de découpe et de gravure simplifiées, mais le traitement laser tend à assombrir les bords du matériau.

 

Quels types de créations en bois peut-on faire avec de la découpe laser ?

 

  • ART : beaucoup d’artistes font appel à nous pour des projets de sculptures, tableaux, ou autres choses ; Les possibilités du laser leurs laissent le champs libre sur des formes et structures qui n’étaient pas imaginables sans la découpe laser.
  • DESIGN et Décoration d’intérieur : très proches du domaine de l’art, certains objets en bois biosourcés découpés au laser prennent place dans notre vie quotidienne : lampes, lustres, biblos, moucharabiehs.
  • OBJETS LUDIQUES : puzzles en bois, casse-têtes en bois, maquettes ludiques.
  • ARCHITECTURE : maquettes professionnelles.
  • INDUSTRIE : calages spéciaux, moulages, outillages, gabarits , les applications dans l’industrie pour des objets en bois découpés au laser sont nombreuses.
  • OBJETS promotionnels et publicitaires : trophées en bois, porte-clés, goodies. Les commanditaires sont de plus en plus soucieux de l’empreinte écologique des produits qu’ils distribuent pour leur publicité. La découpe laser de bois apporte une réponse adaptée à cette préoccupation.

 

La découpe et gravure laser bois selon Lasertec

Chez Lasertec nous travaillons toutes les essences de bois : peuplier, hêtre, chêne, ébène, bouleau, arbre fruitier et exotique… Mais aussi les produits dérivés du bois : CP, MDF et OSB.

Nos outils de découpe et de gravure trouvent leurs applications dans :

  • la décoration de surface des volumes cylindriques ;
  • l’inscription des numéros de série ou de références nominatives ;
  • le marquage de motifs ou inscriptions par brûlure ;
  • la découpe du bois jusqu’à 20 mm d’épaisseur grâce aux lasers CO2.

Avec un savoir-faire aiguisé par plus de 30 années d'expérience, nos équipes donnent vie à vos projets de personnalisation sur bois les plus exigeants. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes