L'utilisation du trophée dans sa communication

histoire du trophee communication

La remise du trophée, sa réception et l'événement qui les encadre représentent autant d'opportunités de faire connaître sa marque et son engagement auprès d’un large public. Retour sur les origines de ce prix, son évolution et ses possibilités d'utilisations concrètes en communication d'entreprise.

La remise du trophée, sa réception et l'événement qui les encadre représentent autant d'opportunités de faire connaître sa marque et son engagement auprès d’un large public. Retour sur les origines de ce prix, son évolution et ses possibilités d'utilisations concrètes en communication d'entreprise.

 

Les trophées à travers l'histoire

Composés des armes des vaincus, puis accrochées aux arbres en offrandes aux dieux, les trophées ont beaucoup évolué depuis leurs prototypes grecs et romains. Ils n’en restent pas moins des symboles de victoire à l’image de leur temps.

Les plus imposants sont certainement les trophées monuments, comme le Trophée des Alpes, ou Trophée d’Auguste, une construction romaine commémorative surplombant la Principauté de Monaco depuis la commune de La Turbie. Érigée à la fin du 1er siècle av. J.-C, la bâtisse de pierre calcaire culmine à 35 mètres du sol pour célébrer la victoire de l'empereur Auguste sur les peuples des Alpes.

Plus humble et plus simple, le trophée contemporain récompense davantage la créativité, l'innovation et l'engagement des individus, entreprises et associations que les ardeurs guerrières. Il s’agit moins de commémorer que de saluer une démarche dans des domaines très variés :

  • le sport ;
  • l’art et la culture ;
  • la gastronomie ;
  • le commerce ;
  • l’entreprenariat ;
  • l'humanitaire ;
  • le digital…

Le trophée reprend idéalement les codes du secteur concerné. Pour les trophées d'entreprise, le design et les matériaux employés pourront varier selon la nature des activités. Les matières brutes et biosourcées seront privilégiées pour récompenser les démarches éco-responsables, tandis que les métaux précieux seront davantage utilisés dans l'industrie du luxe par exemple. Parmi ces métaux, l’or, l’argent et le bronze sont bien entendu incontournables en compétition sportive et dans d’autres domaines obéissant au classement historique. Cependant, de nombreuses alternatives se développent mobilisant notamment des matières à la fois légères et esthétiques comme le plexiglas.

Plus de 2 millénaires séparent ainsi le très contemporain trophée en plexiglas du monument trophée. Dimensions, ambitions, matières, usages… Tout les sépare, hormis leur fonction de récompense et de distinction.

 

Pourquoi utiliser le trophée dans sa communication ?

Quelles que soient la forme et la grandeur, le trophée honore celui qui le reçoit et fait de celui qui l’offre un fin connaisseur du domaine concerné.

 

Récompenser un projet

Organiser un salon et récompenser un projet ou une initiative sur un secteur spécifique est donc un bon moyen de se positionner en expert. Recevoir ladite récompense l’est tout autant, même si ce geste peut également encourager des premières initiatives d’acteurs qui ne seraient pas encore ancrées dans leur marché.

 

Couronner un événement intra-entreprise

Les trophées peuvent également être distribués à plus petite échelle dans le cadre de compétitions au sein de la même structure. Dans l'entreprise, la perspective d’un bon classement peut parfois galvaniser les équipes. Ces événements font partie des stratégies de communication interne, indispensables dans les entreprises de grande ampleur, où il est plus difficile de générer du lien entre les collaborateurs. Une journée ou un fil rouge d’activités couronné par un événement de remise des trophées n’est pas seulement l’occasion de distinguer un salarié en particulier. Il s’agit de bousculer les cercles habituels et de créer de nouvelles dynamiques dans l'entreprise.

 

Travailler le marketing de l’entreprise

Les trophées peuvent également être remis aux clients et aux partenaires de l'entreprise. Une récompense informelle, pouvant faire référence à la fidélité d’un client, ou au soutien d’un partenaire, ne passera pas inaperçue. Par ailleurs, les trophées font partie de ces éléments appartenant à la famille des objets publicitaires. Une catégorie qui regroupe toutes sortes d'éléments pouvant être vus, échangés, portés et transportés. Les trophées tendent à être exposés, sur un bureau, une étagère, à l’entrée des locaux… Situé dans une zone très fréquentée, par exemple la salle d’attente ou l’accueil, le trophée et tout ce qu’il mentionne (marque, distinction, nom, adresse, numéro de téléphone…) risque d’être scruté plusieurs fois par jour. Et ce, de surcroît, par des personnes potentiellement intéressées par la branche d'activité en question. Le trophée a donc indéniablement une portée marketing pour l'entreprise.

 

Les matières pour un trophée résistant

Les métaux font partie des matières les plus résistantes à mettre en œuvre dans la réalisation de trophées. Cependant, ce sont les matières alliant résistance, légèreté et esthétique qui sont le plus souvent sollicitées dans la réalisation de trophée, avec notamment le bois et le plexiglas.

 

Les trophées en bois

Matériau biosourcé offrant un large choix de couleurs et de rendus, en fonction des essences retenues, le bois sert à la conception de nombreux objets publicitaires. Les trophées ne font pas exception, avec la possibilité de graver ou de marquer les différents éléments de personnalisation.

 

Les trophées en plexiglas

À la fois malléable et résistant, le plexiglas autorise une grande liberté de design tout en transparence. D'un simple bloc sur un socle, le trophée en plexiglas peut se plier à des formes et finitions très élaborées, prenant les traits du logo de l'entreprise, ou encore de l'animal fétiche d’un client ou collaborateur

La fabrication de trophées en plexiglas et en bois, fait partie du champ d’expertise de Lasertec, spécialisé dans le marquage, la gravure et la découpe au laser. Les équipes de Lasertec travaillent le bois et le plexiglas avec pour seule limite la créativité de ses clients. Grâce au laser, les trophées peuvent être réalisés à l’unité ou en série, décorés et marqués selon vos envies, avec la possibilité de créer des pièces uniques, nominatives et numérotées.

 

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser