Les différents bois proposés par Lasertec pour vos découpes laser

bois

Spécialiste de la découpe et de la gravure au laser, Lasertec vous propose une sélection des meilleurs supports pour toutes vos créations en bois.

Lasertec, spécialiste de la découpe, du marquage et de la gravure au laser, met à votre disposition toute une sélection de bois et de matériaux dérivés. On revient sur les plus réceptifs au traitement laser et sur les conditions d’un projet réussi sur un support bois.

 

Les types de bois directement fournis par Lasertec

Lasertec fournit tout un panel de bois adaptés à la découpe laser. Pour cette sélection spéciale découpe, nous avons retenu les essences et les types de bois les plus réceptifs au traitement laser. Résultat : vos objets sont parfaitement sculptés, sans accros ni décoloration indésirable.

Le médium (MDF)

Le médium est un matériau courant dans le domaine de la décoration et de l'ameublement intérieurs. Ces supports aussi appelés MDF pour « Medium Density Fiberboard » sont essentiellement constitués de fibres de bois. Le MDF peut être teinté dans la masse pour offrir différents coloris.

Le contreplaqué peuplier

Le contreplaqué de peuplier présente une surface relativement claire. Le matériau est léger et facile à personnaliser une fois découpé. Il offre également une excellente résistance mécanique, ce qui peut être intéressant pour les objets servant de support notamment. 

Le contreplaqué hêtre

Le hêtre fait partie des essences les plus répandues en France et les plus fréquemment employées en décoration. Là encore le contreplaqué permet de conserver toutes les qualités esthétiques de ce bois, en bénéficiant d'excellentes performances mécaniques pour un poids réduit.

Le contreplaqué chêne

Le contreplaqué de chêne conserve toute l'élégance de l’essence originelle. Grâce à sa légèreté, le support est plus facile à travailler et permet de répondre au besoin de certaines réalisations. Cela peut être la création de pièces décoratives ou de petits objets publicitaires à glisser dans son sac ou dans sa poche.

Le contreplaqué bouleau

Le contreplaqué bouleau permet d'obtenir des détails d’une grande finesse à partir d’une essence caractérisée par sa teinte claire et son aspect légèrement veiné.

Nos bois massifs d’épaisseur 5 mm

Lasertec vous propose plusieurs essences de bois massif d’épaisseur 5 mm pour donner du caractère à toutes vos créations.

L'érable, un bois précieux

L'érable est une essence de feuillus précieux. Il est connu pour son sirop naturellement sucré et sa feuille, emblème du Canada. Le tronc offre un bois d’une qualité remarquable avec un grain fin et des teintes allant du crème au jaune pâle en passant par des tons rosés.

Le chêne, l’élégance par essence

Les supports en chêne massif offrent une élégance incomparable, particulièrement appréciée pour la réalisation de trophées, de plaques décoratives ou encore d'objets de communication.

Le noyer, un profond raffinement

Le noyer présente un brun profond légèrement veiné. Cette essence d’une grande valeur habille les intérieurs raffinés et convient parfaitement à la création d’objets d’un grand raffinement.

Le cerisier, une essence pleine de poésie

Le cerisier est un arbre fruitier bien connu pour sa floraison spectaculaire au printemps. Il offre un bois foncé qui tend vers le rouge, avec parfois des veines tirant sur le vert. Les ébénistes aiment travailler cette essence qui apporte beaucoup de caractère aux objets créatifs.

Le bambou, le support tendance

Le bambou est souvent qualifié d’ « écologique » ou d’ « éco-responsable ». Il s’agit effectivement d’une alternative soutenable aux bois exotiques. Ces derniers affichant un temps de repousse bien supérieur au bambou pouvant être récolté tous les 5 ans. De plus, la plante croît naturellement, sans engrais ni pesticide.

Le hêtre en bois massif : 4 épaisseurs disponibles

Le hêtre donne un bois de couleur claire, facile à travailler grâce à sa grande homogénéité. Ses teintes vont du gris au rose clair, et peuvent se rapprocher du rouge en son cœur.

Pour la découpe du hêtre en bois massif, Lasertec vous propose 4 épaisseurs : 2,4 mm ; 3 mm ; 5 mm et 14 mm. De quoi concrétiser toutes vos idées pour faire parler de vous avant les fêtes, exprimer votre gratitude à un partenaire ou fidéliser vos clients.

 

Tous les bois propices à la découpe et à la gravure chez Lasertec

Notre équipe vous fournit une liste d’essences et de types de bois spécialement sélectionnés pour leur comportement à la découpe et à la gravure. Mais nous pouvons également travailler sur des supports choisis par vos soins !

Si vous avez un type de bois ou une essence particulière en tête, faites-nous part de votre projet et nous étudierons ensemble les possibilités offertes par le matériau. Voici quelques exemples de support non fourni par nos équipes, mais pour lesquels nous maîtrisons l’art de la découpe et de la gravure laser du bois :

  • bouleau ;
  • ébène ;
  • autres arbres fruitiers ;
  • et d'autres essences exotiques…

Nous pouvons tout aussi bien travailler à partir de supports OSB, ces panneaux de lamelles orientées essentiellement utilisés dans l’univers de la déco et de l'aménagement intérieur.

 

Pourquoi demander l’avis d’un expert avant de se lancer ?

Toutes les essences ne produisent pas les mêmes effets au contact du laser. Nos 30 années d'expérience dans l'utilisation de cet outil de haute précision nous ont permis de confirmer la théorie par la pratique. Confiez-nous vos attentes et nous saurons vous orienter vers le type de bois capable de les satisfaire.

Au fil des années, nous avons pu observer les nuances parfois très subtiles qui distinguent la gravure du hêtre de celles du chêne, ou qui font la différence entre le marquage sur du contreplaqué et celui réalisé sur des copeaux pressés (OSB) ou du médium (MDF).

Soucieux de l’impact environnemental de nos créations, comme de votre image de marque, les bois de notre sélection sont issus de forêts gérées durablement appartenant à la filière PEFC.