Pourquoi choisir le dépliant en 3 volets ?

Mains tenant une brochure d'entreprise

Dans un environnement fortement digitalisé, un bon dépliant a encore plus de chance d’être remarqué. Le 3 volets fait partie des supports imprimés les plus populaires. Découvrez pourquoi et comment préparer un projet d'impression sur ce modèle.

Dans quel cas choisir le 3 volets pour sa communication ?

Le 3 volets est un support de communication print qui se distingue du flyer par son potentiel de narration et la possibilité de hiérarchiser efficacement l’information. Il offre en cela plus de possibilité qu’un 2 volets, sans le risque de surcharge induit par le 4 volets.

Le 3 volets est un bon choix pour assurer un visuel équilibré suivant un fil conducteur simple, allant de l’introduction à l’appel à l’action (contacts, code QR…).

Pour personnaliser ce dépliant bien connu, inspirez-vous des réalisations Lasertec. Retrouvez des exemples de pliages trois volets partiellement découpés au laser dans un style végétal ou géométrique. N’hésitez pas à nous consulter pour des conseils sur mesure.

3 bonnes raisons de lancer l’impression sur un 3 volets

Populaire et pratique, il peut être distribué à un large public. Sa conception permet d’optimiser l’espace de communication pour mieux rentabiliser les frais d’impression.

Un format pratique

Compact, le dépliant 3 volets fermé tient facilement dans la main, la poche, le sac ou la boîte aux lettres. La première page livre l’essentiel du message. Une fois déployé, il présente des informations plus précises aux destinataires intéressés.

Un pliage économique

Le dépliant 3 volets est idéal pour optimiser le format A4, largement répandu et exploitable sans découpe préalable. Résultat : pas de perte et un maximum de place pour rentabiliser les coûts d'impression.

Des applications multiples

Le pliage en 3 volets peut s’appliquer à un format A3, permettant de retrouver les dimensions d’une feuille standard A4 une fois plié. Cela peut être utile pour fournir des supports d’information clairs et néanmoins très détaillés à la presse, ou à de potentiels clients et futurs associés sur les salons par exemple.

Quel dépliant 3 volets choisir ?

Il existe plusieurs façons de créer ce dépliant selon les dimensions de chaque volet et le sens du pliage.

Le dépliant 3 volets plié roulé

Le plié roulé est un pliage très répandu où les 3 volets sont de mêmes dimensions. Il consiste à refermer deux volets extérieurs vers le volet central, comme si vous refermiez un portefeuille. C’est pourquoi ce pliage est aussi appelé dépliant 3 volets plis portefeuille.

Le dépliant 3 volets plis fenêtre

Avec le dépliant 3 volets plis fenêtre, le volet central est plus large que les volets extérieurs. Ces derniers sont refermés vers l’intérieur comme les vantaux d’une fenêtre à la française.

Le dépliant 3 volets plis en accordéon

Sur le papier, le dépliant 3 volets à plis en accordéon ressemble au plié roulé classique, mais le pliage se fait en zigzag.

Comment préparer l’impression d’un dépliant 3 volets ?

Voici quelques pièges à éviter et des conseils pour bien préparer l’impression de votre 3 volets à plis portefeuille, fenêtre ou accordéon.

L’impression d’un dépliant 3 volets à plis roulés

Dans les faits, les 3 volets du plié roulé n’ont pas exactement la même dimension. Pour une fermeture fluide, facile et sans courbure, il faut une largeur légèrement réduite pour le dernier volet. Prévoyez au moins 2 mm de retrait par rapport au volet central.

L’impression d’un dépliant 3 volets à plis fenêtre

Sur un 3 volets plis fenêtre, la difficulté réside dans le raccord entre les deux volets extérieurs repliés. Il n’est pas rare d’avoir des décalages pouvant, soit rendre le contenu partiellement illisible, soit affecter le rendu du logo de l’entreprise par exemple.

L’impression d’un 3 volets à plis en accordéon

L’impression d’un dépliant 3 volets à plis zigzag ne présente pas de contrainte particulière. Vous pouvez jouer sur les dimensions ou prévoir des découpes originales pour vraiment personnaliser votre support de communication.

Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser