La technique de la gravure au laser
La gravure au laser est une technique qui utilise la puissance du laser pour retirer la matière sur la surface du support.
Comme avec un outil mécanique, le matériau est creusé en surface par le graveur laser professionnel, créant ainsi un contraste qui laisse apparaître l'inscription souhaitée : série de chiffres et/ou de lettres, messages, dessins, logos… La différence avec des outils plus classiques est que le laser est sans danger pour le reste du support. Seule la matière située sur le tracé de gravure est touchée avec une précision millimétrée.
En ajustant précisément la longueur d’onde du faisceau laser, les machines permettent de graver même les matériaux les plus délicats, sans les altérer. Les autres différences notables avec les outils mécaniques sont la rapidité d'exécution, la finesse et l'exactitude du résultat par rapport à un prototype préalablement défini.
La technique du marquage au laser
Le marquage par laser est une technique de transformation durable et esthétique appliquée à la surface de différents supports.
L’action du laser modifie durablement la surface du matériau, laissant une marque indélébile. Cette modification permanente se fait par contraste, plus ou moins foncé selon les caractéristiques du support. Le marquage au laser offre ainsi un résultat harmonieux et élégant qui reflète le caractère de chaque matériau.
Là encore, la sélection de la bonne longueur d’onde est essentielle pour obtenir un résultat optimal sur chaque type de support. Les technologies utilisées permettent de graver ou de marquer des détails très fins sur une large gamme de matériaux, en respectant leurs propriétés spécifiques.
Les codes-barres, logos ou messages obtenus par marquage laser sont intégrés directement au support et ne peuvent pas être altérés. Seul un retrait de matière en profondeur pourrait effacer un marquage laser. Cette technique est particulièrement répandue dans le domaine du marquage industriel, car elle assure une inscription fine, rapide et surtout indélébile, quel que soit le type de surface.
La différence entre le marquage laser et la gravure laser
On le voit, la gravure laser et le marquage laser ne modifient pas le support de la même manière. Le marquage par laser transforme la matière en surface et modifie son aspect. La gravure laser agit par retrait de matière offrant un rendu sensiblement différent.
La différence entre les deux techniques peut être vue, mais aussi ressentie au toucher. Si vous passez le doigt sur un support gravé au laser professionnel, vous allez sentir un relief, des lignes et des courbes sculptées.
En revanche, si vous passez le doigt sur un nom ou un logo réalisé par marquage laser, vous ne sentirez aucune différence. La surface reste lisse, seule la couleur est modifiée par le marquage au laser.
Dans les deux cas, ces procédés permettent de graver des motifs durables et esthétiques sur une large gamme de matériaux, avec un rendu parfaitement adapté à vos attentes.