Marquage et gravure laser sur bois

Le bois est particulièrement apprécié pour la gravure laser en raison de la déclinaison et la disponibilité de ses essences. Sûrement l’une des techniques les plus anciennes d’impression sur support, la gravure sur bois a un rendu naturel qui s'adapte parfaitement à des applications intemporelles. Associée au laser, cette méthode permet d’obtenir des résultats précis et soignés.

 

Gravure et marquage laser bois, un grand choix d'applications

Notre réactivité et notre savoir-faire nous permettent de répondre dans les meilleurs délais à vos demandes de marquage et gravure laser bois sur n'importe quelle essence locale ou exotique.

Nous sommes équipés de graveurs laser YAG et CO2. Ces équipements de haute précision nous permettent de répondre à chaque demande de gravure et marquage laser sur bois, quelle que soit l’épaisseur de l'essence, avec une grande souplesse d’utilisation et une haute précision.

Sur des essences naturelles, le résultat d'une inscription selon notre méthode de gravure et marquage laser bois se rapproche de l'effet créé par la pyrogravure... La finesse et la précision en plus ! Cette technique de gravure laser sur bois offre des possibilités illimitées d’applications et d’utilisations : objets publicitaires, jouets, signalétique extérieure, incrustations de logos sur des plaques, design d’intérieur, etc.

 

Marquage et gravure laser bois : quelle différence ?

Si le laser utilisé est identique pour la gravure et le marquage laser sur bois, ces deux techniques d'inscription diffèrent par plusieurs points. 

Le marquage laser bois consiste à brûler la surface du support. Celui-ci noircit sous l'effet de la chaleur, laissant apparaître le motif, l'inscription ou le logo souhaité. Au toucher, le résultat d'un marquage laser sur bois est lisse car la surface n'est pas entamée. 

La gravure laser bois pour sa part, consiste aussi à brûler la surface du support mais pas seulement. Le laser sera plus puissant, afin que l'attaque du bois engendre une perte de matériau sur quelques millimètres. Ainsi le design que vous souhaitez réaliser est visuellement inscrit dans le bois. Lorsque vous touchez la surface de l'essence gravée, vous pouvez sentir sous vos doigts les rainures générées par la gravure laser sur bois. 

Les deux techniques de gravure et marquage laser sur bois offrent des résultats magnifiques, aux contours nets et précis. Toutefois la gravure laser sur bois présente l'avantage d'être bien plus durable, car résistante à l'abrasion et aux divers risques liés à l'utilisation et à l'environnement du support gravé.

 

Gravure et marquage laser bois : un grand nombre d'essences

Chez Lasertec, il nous est tout à fait possible de réaliser une intervention de gravure ou marquage laser sur bois, ce quelle que soit l'essence désirée.

  • Chêne, hêtre, peuplier
  • Ébène, bouleau
  • Fruitiers et tous les types exotiques
  • Nous intervenons aussi sur des dérivés, tels que le MDF, qui présentent les mêmes propriétés.

 

 Les bois fournis par LASERTEC

  • Le médium ou MDF : ép. 3,5,6,10,12,16 et 19 mm
  • Le CP peuplier ép. 3, 5,8,10,12,15 et 18 mm
  • Le CP chêne ou hêtre 5 mm
  • Bois massifs ép. 5 mm (érable, chêne, noyer, cerisier, aulne)
  • Des CP colorés ép. 3 mm.
  • Le CP bouleau 1.5 mm
  • Différents CP 0.8 mm en 1 face visible ou 2 faces visibles (noyer, cerisier, chêne, peuplier jaune, bambou, érable)

 

Confiez votre projet de marquage laser bois à un spécialiste

En plus d’une simple inscription, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour effectuer des projets de gravure laser sur bois plus complexes :

  • Nous pouvons graver le contour complet d'une pièce cylindrique.
  • Nous avons la possibilité de graver des numéros de série ou de réaliser des inscriptions nominatives.

Nous confier votre projet, c’est bénéficier de toute l’expérience et du savoir-faire unique de notre entreprise Lasertec, également spécialisée dans la découpe laser.

Consultez notre galerie pour découvrir nos réalisations en marquage et gravure laser bois ainsi que les autres matières sur lesquelles nous travaillons, comme l’aluminium ou encore le verre acrylique.

Le marquage au laser sur bois est une technique utilisée pour créer différents types de marque. La puissance de nos lasers et la qualité des faisceaux permettent de créer des marquages sur plusieurs matériaux. Cette  technique se personnalisent selon vos envies. Le marquage laser bois est employé dans toutes les industries : automobile, aérospatiale, électronique...

Un besoin de marquage ou de gravure sur bois ?

Le bois est particulièrement apprécié pour la gravure laser en raison de la déclinaison et la disponibilité de ses essences. Sûrement l’une des techniques les plus anciennes d’impression sur support, la gravure sur bois a un rendu naturel qui s'adapte parfaitement à des applications intemporelles. Associée au laser, cette méthode permet d’obtenir des résultats précis et soignés.

 

Comment graver le bois au laser ?

La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.

De plus, elle est durable grâce à la puissance du laser qui entame la surface du bois sur quelques millimètres de profondeur et qui donne un résultat résistant à l'abrasion et aux aléas de son environnement.

La plupart des lasers CO2 peuvent traiter tous les types de bois, mais il existe de nombreux autres appareils qui conviennent mieux à certaines essences.

 

Comment choisir le meilleur bois pour la gravure laser ?

L’essence de bois choisie est de la plus haute importance pour la gravure laser, car elle a une incidence sur le résultat final.

Idéalement, les bois tendres comme le séquoia, le tilleul, le pin maritime et l’épicéa n'ont pas besoin d'une puissance laser élevée pour être gravés et permettent ainsi des inscriptions plus légères. En revanche, les bois plus durs tels que le chêne ou l'ébène nécessitent une puissance laser plus importante pour couper et graver.

 

Le bois doit-il être humide ou sec ?

Outre le type de bois à utiliser, la teneur en résine est également très importante lors de la sélection du meilleur bois pour la gravure laser. La brûlure du bois apporte une inscription plus ou moins clair en fonction de sa sève ou de sa teneur en résine.

Pour les bois secs, soit à faible teneur en résine, le faisceau laser vaporise le bois et laisse une brûlure minimale. Si la teneur en résine est élevée et que le bois est humide, le faisceau laser consomme la résine et creuse plus profondément, ce qui entraîne une brûlure plus foncée. Si vous vous demandez quels types de bois ont une forte teneur en résine, le cerisier et l'aulne sont toujours en tête de liste.

 

D'autres paramètres à prendre en compte

Comme nous l'avons déjà établi, le type de bois et sa teneur en résine sont des facteurs importants pour tout projet de gravure. Mais il y a d'autres facteurs tout aussi importants qui méritent d'être mentionnés.

Faisceau laser

Si vous souhaitez une gravure plus sombre, il faut augmenter la défocalisation du faisceau laser. Cela permettra non seulement de réduire la densité du laser, mais aussi d'augmenter la taille de son point. Le résultat étant qu'une plus grande quantité de bois sera brûlée.

Optique appropriée

Le choix de la bonne optique, associé à une mise au point précise, est primordial. La règle de base est d'utiliser une focale plus courte sur l'objectif pour obtenir des détails plus fins.

Nettoyage

Il est facile d'ignorer l'importance du nettoyage du matériel et de l'optique du laser, mais cela a un impact direct sur la fonctionnalité de l’appareil. La poussière de bois est chargée d'huiles et de résines, ce qui la rend collante. Lorsqu'elle se dépose sur la machine, elle ne tardera pas à dysfonctionner. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le graveur laser.

Couleur du bois

Comme il n’est pas possible de manipuler la couleur de base du bois, il est préférable de travailler avec du bois plus clair. Il est donc important de tenir compte de la couleur originale du bois à travailler. Le bois foncé obscurcit généralement les gravures, ce qui les rend assez difficiles à voir ou à reconnaître. Le bois plus clair, en revanche, développe une brûlure foncée attrayante lorsqu'il est gravé, ce qui est idéal pour une visibilité optimale.

 

Que pouvez-vous créer avec la gravure laser sur bois ?

Que cela soit du peuplier, du chêne, du boulot, de l’ébène, ou même des bois dérivés comme le CP (contre-plaqué) ou l’OSB (copeaux pressés), le bois est un matériau idéal pour la gravure laser d'articles cadeaux personnalisés, d’objets publicitaires ou pour tout autre projet. Ces supports peuvent être des porte-clés, des planches à découper, des plaques, et bien d'autres encore, et peuvent être à votre image.

Grâce au laser utilisé pour la gravure bois, vous pouvez créer des pièces uniques en gravant des inscriptions nominatives, des logos, des numéros de série et des images dans des produits en bois, dont la gravure se voudra durable.

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser