Marquage et gravure laser sur bois

Notre réactivité et notre savoir-faire nous permettent de répondre dans les meilleurs délais à vos demandes de marquage et gravure laser bois sur n'importe quelle essence.

Nous sommes équipés de graveurs laser YAG et CO2. Ces équipements de haute précision nous permettent de répondre à chaque demande de gravure et marquage laser sur bois, quelle que soit l’épaisseur de l'essence, avec une grande souplesse d’utilisation et une haute précision.

Sur le matériau bois, le résultat d'une inscription selon notre méthode se rapproche de l'effet créé par la pyrogravure... La finesse et la précision en plus ! Cette technique de gravure laser sur bois offre des possibilités illimitées d’applications et d’utilisations : objets publicitaires, jouets, signalétique extérieure, incrustations de logos sur des plaques, design d’intérieur, etc.

Marquage et gravure laser bois : quelle différence ?

Si le laser utilisé est identique pour la gravure et le marquage laser sur bois, ces deux techniques d'inscription diffèrent par plusieurs points. 

Le marquage laser bois consiste à brûler la surface du support. Celui-ci noircit sous l'effet de la chaleur, laissant apparaître le motif, l'inscription ou le logo souhaité. Au toucher, le résultat d'un marquage laser sur bois est lisse car la surface n'est pas entamée. 

La gravure laser bois pour sa part, consiste aussi à brûler la surface du support mais pas seulement. Le laser sera plus puissant, afin que l'attaque du bois engendre une perte de matériau sur quelques millimètres. Ainsi le design que vous souhaitez réaliser est visuellement inscrit dans le bois. Lorsque vous touchez la surface de l'essence gravée, vous pouvez sentir sous vos doigts les rainures générées par la gravure laser sur bois. 

Les deux techniques de gravure et marquage offrent des résultats magnifiques, aux contours nets et précis. Toutefois la gravure laser sur bois présente l'avantage d'être bien plus durable, car résistante à l'abrasion et aux divers risques liés à l'utilisation et à l'environnement du support gravé.

Gravure et marquage laser bois : un grand nombre d'essences

  • Chêne, hêtre, peuplier
  • Ébène, bouleau
  • Fruitiers et tous les types exotiques
  • Nous intervenons aussi sur des dérivés, tels que le MDF, qui présentent les mêmes propriétés.

Gravure et découpe laser du matériau en une seule passe

Comme le montre cette vidéo, nos machines laser équipées d’une tête galvanométrique permettent de graver le bois avec une grande précision et peuvent aussi le découper en une seule passe. La précision chirurgicale et la rapidité d’exécution du laser sont autant d’atouts pour la réalisation de marquages en série, comme pour cette création à la demande d’un de nos clients. Le passage rapide en mode découpe laser (table XY) offre quant à lui un gain de temps considérable.

Confiez votre projet de marquage laser bois à un spécialiste

En plus d’une simple inscription, nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour effectuer des projets de gravure laser sur bois plus complexes :

  • Nous pouvons graver le contour complet d'une pièce cylindrique.
  • Nous avons la possibilité de graver des numéros de série ou de réaliser des inscriptions nominatives.

Nous confier votre projet, c’est bénéficier de toute l’expérience et du savoir-faire unique de notre entreprise, également spécialisée dans la découpe laser.

Consultez notre galerie pour découvrir nos réalisations en marquage et gravure laser bois ainsi que les autres matières sur lesquelles nous travaillons, comme l’aluminium ou encore le verre acrylique.

Pour toute demande de devis pour du marquage ou de la gravure sur bois ou dérivés, cliquez sur le bouton "Demander un devis"