L'étape du dessin des lignes de découpe laser intervient entre les phases de conception et de programmation de la machine. Chez Lasertec, nous accordons une importance toute particulière à l'échange avec le client afin que le résultat corresponde au mieux à ses attentes.
Du dessin technique au fichier vectorisé
Pour être exploitable avec une machine de découpe laser, le dessin technique doit être vectorisé.
La réalisation du dessin technique pour la découpe laser
Le dessin technique représente le produit à découper et le cas échéant ses différentes faces. La précision est de mise. Les cotes sont indiquées avec les tolérances dimensionnelles acceptées, c’est-à-dire la marge maximale d’écart entre la valeur donnée et celle effectivement observée sur l’objet découpé.
Le dessin technique pour découpe laser mentionne la nature du matériau à traiter. Cette information est importante dans la mesure où elle modifie la programmation de la machine de découpe laser. Les paramètres ne seront pas les mêmes pour du bois, du cuir ou du tissu par exemple.
La conversion du dessin de découpe laser en fichier vectorisé
La machine laser ne peut suivre que les indications d’un fichier vectorisé. Un dessin vectoriel est une image numérique pouvant être redimensionnée à souhait, sans perdre en qualité. C’est pourquoi ce mode de création est privilégié pour les logos d’entreprise, qui sont déclinés en très grands formats (panneaux publicitaires, devanture de magasin...) et en version compacte sur une carte de visite ou un stylo par exemple.
Des logiciels accessibles comme Adobe, ou plus professionnels comme Autocad, permettent de créer de tels fichiers qui pourront être utilisés pour guider une découpe laser. Le dessin vectorisé est lu comme un chemin de découpe.
Conseils pour la préparation du dessin vectorisé pour la découpe laser
Découvrez les erreurs courantes et retrouvez nos recommandations pour une meilleure lisibilité et un rendu optimal.
Nettoyer le fichier avant l’export
Avant d’exporter votre fichier dans un format compatible, veillez à retirer les calques sans rapport avec le projet de découpe.
Privilégier les formes les plus lisibles
Par expérience, nous vous conseillons d’éviter les « splines » pour le tracé de formes complexes. Préférez les arcs de cercle tangents, ou à défaut les polylignes.
Vérifier la continuité des lignes de coupe
Les interruptions des lignes du dessin, même minimes, ne seront pas traitées par l’outil laser. Pour une découpe parfaite, assurez-vous que les lignes soient bien continues, notamment au niveau des angles.
Exporter au bon format
Le bon format dépend du type de machine utilisée. Chez Lasertec, nous acceptons vos dessins de découpe laser vectoriels aux formats DWG et DXF compatibles avec Autocad. Nous pouvons aussi récupérer les fichiers natifs d’Adobe Illustrator ou de CorelDRAW, sous conditions.
Nous recommandons toutefois la création directe d’un fichier natif d’Autocad. Pourquoi ? Pour assurer la parfaite conservation de certaines formes, comme les cercles et les arcs de cercle.
Fournir un visuel coté
En fournissant à votre prestataire un visuel coté, vous lui permettez de vérifier la bonne récupération des données vectorisées. Chez Lasertec, c’est ce que nous conseillons à nos clients.
Passez par Lasertec pour votre projet de découpe laser
Avec plus de 30 ans d’expérience, l’équipe Lasertec saura vous accompagner pour éviter les erreurs courantes qui vous font perdre un temps précieux sur l’avancement du projet. La performance de notre parc de machines laser et la qualité de la communication avec nos clients professionnels sont nos meilleurs atouts pour une découpe réussie.
Vous n’avez pas de fichier vectoriel à proposer, seulement un dessin ou une photo qui correspond parfaitement à vos attentes ? Nous avons une machine qui peut utiliser des images en noir et blanc pour la découpe au laser. Nous sommes donc en mesure de travailler à partir d’une photographie en noir et blanc par exemple.
N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer la faisabilité de votre projet, nous vous aiderons à avancer dans la bonne direction.