Focus sur la découpe laser

gravure et decoupe laser

 La découpe laser permet donc d’avoir de très faibles coûts de conception et de mise en œuvre. La découpe laser est appliquée dans différents domaines et sur une multitude de matériaux. Ce procédé offre plusieurs avantages.

Comment fonctionne la découpe laser ?

 

La découpe au laser est devenue l'une des techniques de fabrication les plus populaires dans le secteur de l’Industrie, mais pas seulement.

Le Laser de découpe est comparable à une fraise de quelques dixièmes de millimètre de diamètre.

La découpe laser permet donc de découper n’importe quelle forme en limitant les chutes.

La faible inertie de la découpe laser permet d’avoir des machines très rapides avec des accélérations très fortes.

La découpe laser traverse le matériau sans que la machine soit en contact avec la matière pendant les déplacements. La découpe laser n’exerce donc aucun effort tangentiel sur la matière ce qui facilite énormément son maintien.

Cette technique est généralement utilisée pour le découpage des métaux. Mais certaines sociétés comme LASERTEC se sont spécialisée dans la découpe laser du plastique, du bois, du carton, mais aussi du papier ou encore du tissu. La découpe laser est compatible avec énormément de matériaux

Différents secteurs utilisent la découpe laser. L’Industrie automobile, électronique et aviation ont souvent recours à la découpe laser pour produire des composants de haute technologie. Elle peut également être utilisée à des fins commerciales notamment grâce au traitement d’objets publicitaires. Les domaines de la signalétique et de la décoration apprécient ce procédé puisqu’il permet un travail minutieux et moderne.

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

 

De nombreux facteurs ont contribué à la popularité de la découpe au laser. Premièrement, la découpe laser garantit un niveau de précision élevé, par rapport aux techniques traditionnelles. Cette méthode offre d’excellentes performances et permet une découpe nette et des finitions de bords lisses.

La découpe laser peut être appliquée sur différents matériaux et sur des zones de surfaces strictement définies, même très étroites. Les chutes sont minimales, et de très petites pièces peuvent être produites

La découpe laser offre également plusieurs choix de design. Ce processus peut reproduire des formes et des motifs complexes avec précision. Grâce au laser, la découpe peut être réalisée sur des matériaux de différentes épaisseurs.

Le processus de découpe laser est également très rapide et peut être facilement répété. Cela permet d’économiser sur des coûts de production.

La découpe laser s’adapte à toutes les exigences de fabrication et évolue en fonction de la demande. Les équipements utilisés pour la découpe au laser peuvent être configurés, et réutilisés pour des besoins spécifiques beaucoup plus rapidement que les outils associés aux processus de découpe traditionnels. Les matériaux découpés au laser ne nécessitent généralement pas de nettoyage supplémentaire. Ainsi, la découpe laser limite les opérations secondaires et permet une livraison du produit fini plus rapidement que les techniques traditionnelles.

 

La découpe au laser offre donc des avantages évidents par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Elle est devenue la méthode de fabrication par excellence pour les industries de l'automobile, de la métallurgie, de l'aérospatiale et de la microélectronique, et bien d’autres.

Vous avez besoin de conseils à propos de la découpe laser ? N’hésitez pas à nous contacter !