La découpe laser du plexiglas

trophées en plexi

Transparent, léger et facile à manipuler, le plexiglas offre une alternative pratique et économique au verre classique. Ses applications sont nombreuses, mais le matériau s’est récemment illustré dans la conception de solutions de lutte contre la propagation du Covid-19. Retour sur ses conditions et possibilités de découpe.

Qu'est-ce que le plexiglas ? 

Le nom commercial Plexiglas® désigne un matériau synthétique aux propriétés très recherchées dans différent secteurs. 

Le plexiglas : ses propriétés et ses appellations 

Résine synthétique, le polyméthacrylate de méthyle (PMMA de son acronyme anglo-saxon) est un polymère thermoplastique rigide et transparent aussi appelé verre acrylique. Mais ses noms d’usage font le plus souvent référence à des marques de commercialisation comme Altuglas ®, Deglas ®, Vitredil ® et surtout Plexiglas ®. Ce matériau transmet une grande partie de la lumière visible et, à l’image du verre, il filtre les rayons ultraviolets. 

Quelles sont les applications du verre acrylique ? 

Ses qualités optiques en ont rapidement fait un objet d’intérêt dans le milieu scientifique et médical pour la fabrication de verres optiques ou encore de cristallins artificiels. Sa malléabilité est mise à profit en architecture pour la réalisation de meubles au design contemporain, mais aussi la conception d’enseignes de magasins. Les travaux de cloisonnement et de mise en place d’une vitrine sécurisée peuvent également s'appuyer sur l’emploi du plexiglas.  

Pourquoi utilise-t-on des plaques de plexiglas ? 

La mise en forme du matériau et le dimensionnement des plaques de plexiglas répond à des usages très variés. Plus récemment, le verre acrylique a été sollicité pour des applications liées à la maîtrise du risque infectieux, en entreprise, dans les commerces et dans l'espace public. Il s’agit notamment des plaques de protection et de séparation en plexiglas, ainsi que des visières et lunettes de protection. Les vitrines de protection alimentaire, déjà couramment employées dans les commerces, se sont généralisées pour limiter les risques de transmission du virus. 

 

Comment faire une découpe laser sur du plexiglas ? 

Grâce aux propriétés du PMMA, les plaques de plexiglas servent de support à toute sorte de projets qu’ils soient scientifiques, sanitaires ou créatifs. Les machines laser permettent de travailler le matériau jusqu’à obtenir un résultat parfaitement conforme à partir d'un fichier vectoriel. Le format numérique adéquat peut être obtenu à partir d'un fichier non vectoriel classique de type de JPG, PNG ou PDF. 

L’usinage laser offre une qualité de finition irréprochable sur un matériau particulièrement sensible aux rayures. L'aspect du verre acrylique est préservé quel que soit le degré de complexité de la réalisation. Les lasers CO2 sont parfaitement adaptés à la découpe des supports en PMMA ou plexiglas avec des applications pour l'industrie, le commerce, l'ameublement, le design et la création artistique. Ces matériaux peuvent ensuite faire l’objet d’une finition par pliage à chaud.

 

Lasertec et la découpe laser du plastique

La technologie de découpe employée par Lasertec utilise une vitesse très élevée pour une coupe nette et précise sans dégradation du matériau. Le plexiglass conserve ainsi toute sa transparence, y compris au niveau de la tranche de la découpe. Lasertec propose également le pliage des supports en PMMA et l’impression numérique du plexiglas. Ces deux services permettent par exemple la création de trophées en plexiglas, pour une remise de prix personnalisés aux noms des gagnants et aux couleurs du concours. 

Par ailleurs, Lasertec s’est engagé dans la lutte contre la propagation du Sars-CoV-2, 

dès le début de la crise sanitaire, avec une ligne de découpe entièrement dédiée à la fabrication de masques jetables pour plusieurs clients fabricants de tissus biodégradables ou classiques. Notre expérience dans la transformation du plastique nous a permis de mettre au point rapidement des outils de protection individuelle et collective pour réduire les risques de transmission virale : 

  • visières économiques ; 
  • protections de comptoirs ; 
  • séparations de bureau.

En plus de ces accessoires devenus indispensables, Lasertec a plus récemment développé des séparations de tables à l’intention des restaurateurs, des cantines et tables d'hôtes.