La découpe laser du tissu

tissu gris

Les fibres textiles sont mobilisées dans de nombreux secteurs, la mode, l'automobile, l'aéronautique… Tous recherchent des conditions de découpe et de traitement optimales permettant de travailler la matière selon un schéma précis sans affecter le reste du tissu. La découpe laser répond à ces exigences et s'applique à tout type de support, y compris les tissus !

Les fibres textiles, véritables supports créatifs

Les fibres textiles se distinguent par leur finesse, par leur forme pouvant par exemple leur conférer des qualités thermorégulatrices, par leurs propriétés physiques qui déterminent leurs usages et conditions d'entretien, ou encore par leur cristallinité qui joue, entre autres, sur la densité et la résistance mécanique du tissu. Les tissus sont utilisés dans différents secteurs avec des applications distinctes. Dans la mode et le luxe, ils sont privilégiés pour leurs qualités esthétiques et leurs textures. Dans l'industrie automobile, ce sont les propriétés mécaniques qui seront retenues avec une certaine considération pour leur valeur esthétique dans le cadre des tissus techniques visibles.

Les marques ont rapidement vu dans les tissus un moyen de valoriser leur image et toutes les parties textiles se prêtent au jeu : toiles de navires, bâches publicitaires aériennes, parapluies et parasols, tee-shirts et autres pièces de vêtement personnalisées… Les tissus se démarquent par découpage, marquage de textes et motifs. Mais tous les textiles sont-ils adaptés au traitement laser ?

 

Quels tissus pouvons-nous découper au laser ?

La majeure partie des tissus sont adaptés au traitement par la technologie laser. C’est le cas des fibres synthétiques (fibre de verre, nylon, polyamide, polyester…), mais aussi du coton, du lin, de la feutrine, du jean… Les entreprises orchestrent ainsi la conception de goodies et supports publicitaires à leur image, sur la forme et sur le contenu. La longue liste des supports en tissus pouvant faire l’objet d'un traitement laser, rend possibles toutes les applications les plus courantes et les plus appréciées comme les sacs en toile « tote bags », les vestes, les pochettes etc…

Mais bien d’autres applications sont possibles. Les tissus PET (polytéréphtalate d’éthylène), réalisés à partir de rPET, matière recyclée, présentent des qualités comparables à ceux confectionnés à partir de matières vierges et offrent des textiles durables, résistant aux rayonnements solaires et aux intempéries. Des qualités indispensables aux tissus techniques qui font du tissu PET un textile massivement produit à l’échelle mondiale. La découpe laser sur ce type de produit vient cautériser le bord de la matière, offrant un rendu durable et une finition de haute qualité.

Avec cette technologie, les travaux de coupe et de marquage permettent la réalisation de motifs complexes sur de très grandes surfaces. Pièces techniques, de décoration, de confection pour le prêt-à-porter, les bijoux ou la maroquinerie… La technologie laser Lasertec rend possible toutes sortes d'applications.

 

Les avantages de la découpe laser du tissu

Pièces fragiles et délicates, motifs complexes, besoin d’une précision sans faille sur toutes les pièces d’un même lot… La découpe et le traitement laser du tissu offrent des résultats à la hauteur de vos exigences et de celles de vos clients.

Découpe sans torsion

La découpe laser opère à distance sans contrainte mécanique exercée sur la pièce de tissu. Cette technique permet donc de travailler les tissus les plus fragiles sans risquer de perdre des pans entiers de matériaux en cas de déchirure ou d’accrochage. 

Découpe propre et nette

Les travaux de découpe du textile peuvent libérer une forte concentration de particules et de poussières à travers l'espace et encombrer les surfaces de résidus de matières. La précision du laser et sa puissance concentrée permettent une découpe des tissus parfaitement maîtrisée, laissant des bords nets, sans effilochage (mais seulement les fibres synthétiques seront cautérisées)

Traitement sans contact

Avec la découpe et le traitement laser, le support est considérablement moins sollicité qu’avec les autres techniques classiques. Seules les parties travaillées, qu’il s’agisse du bord découpé ou des surfaces personnalisées, sont soumises à la modification de leur état par le laser. Le reste de la pièce reste intact.

Un outil sans faille

Le laser ne peut ni s’émousser, ni accrocher la matière. Seul son réglage minutieux importe avant la découpe ou le traitement. Cet outil offre la même précision et le même rendu dans toutes les directions et garantit des résultats identiques sur toutes les pièces d’une même commande.

Une mise en œuvre rapide et peu couteuse.

Seul un fichier de découpe est nécessaire. La mise en œuvre est donc rapide et peu couteuse.

 

Comment se déroulent les étapes de la découpe laser du tissu ?

Les tracés sont réalisés en amont grâce à un logiciel de dessin. Les tracés vectoriels obtenus sont ensuite suivis par la machine préalablement paramétrée afin d'adapter son travail au support. Les machines de traitement au laser CO2, peuvent découper et marquer toutes sortes de matériaux, des plus robustes comme le bois massif ou le plexiglas aux plus délicats comme le papier et le tissu.

Chez Lasertec, les projets de découpe et de traitement laser commencent par un test matière gratuit puis la réalisation d’un prototype (payant) à partir d’un fichier vectoriel (de préférence, mais nous pouvons réaliser les fichiers à partir de plans, croquis ou images). Parmi les fichiers exploitables figurent les formats dxf, pdf, ai ou encore eps. Le prototype (payant) permet de s'assurer de la qualité du résultat avant d'entamer la réalisation en série. À ce stade, les modifications et les ajustements sont gratuits. Une fois le prototype validé, le traitement laser peut commencer sur l’ensemble des pièces. Les équipes de Lasertec s'attachent à fournir un produit d’une qualité incomparable dans les meilleurs délais.