Les avantages de la découpe laser sur cuir

Objets en cuir découpés par laser

La découpe laser du cuir est un procédé de travail du cuir qui est de plus en plus utilisé. En effet, cette matière première est très utilisée dans le monde industriel et dans de nombreux domaines.

Lasertec, spécialiste français de la découpe laser depuis 30 ans, a été l’un des premiers experts à mettre la technologie de découpe laser au service de cette industrie. Grâce à nos lasers CO2, nous découpons et gravons sur mesure tout type d’objets en cuir.

Désormais connue est appréciée pour ses nombreuses qualités, la découpe laser concurrence le travail au couteau pour la création de produits avec ce tissu.

Mais alors, quels sont les avantages de la découpe laser sur cuir ?

Pourquoi faire de la découpe laser sur cuir ?

Le cuir est une matière première mondialement connue qui a traversé les époques. Ce tissu a toujours été travaillé et utilisé par l’Homme, ce qui fait de lui un élément privilégié. Il est également reconnu pour sa résistance et son esthétique inégalable.

Cette matière première est aujourd’hui travaillée pour réaliser de nombreux produits, notamment dans des domaines assez prestigieux comme la maroquinerie ou encore le prêt-à-porter (dont la haute couture).

Maroquinerie, prêt-à-porter, objets publicitaires, mobiliers, ce sont autant de produits qui peuvent être façonnés à base de cuir.

L’ensemble de ces typologies de produits peut néanmoins être découpé grâce à la technologie laser, par le biais de laser de type CO2. Chez Lasertec, nous vous proposer de la gravure et de la découpe laser sur cuir pour les tissus suivants : naturel, synthétique, ciré, alcantara, nubuck, daim. Nos fournisseurs vont jusqu’à fournir des cuirs synthétiques spéciaux permettant d’avoir un marquage couleur très contrasté.

Vous l’aurez compris, il existe un nombre infini de possibilités de personnalisation d’objets avec la découpe laser sur cuir.

 

Création de tissus en cuir par découpe laser badgés Lasertec
Création d'un animal en cuir par découpe laser

 

Les avantages de la découpe laser pour le traitement du cuir

Comme pour de nombreuses matières ou matériaux découpés et gravés par les équipes de Lasertec, la technologie laser présente de nombreux avantages pour la découpe du cuir. Ces éléments font de la découpe laser cuir un procédé de traitement privilégié pour le travail de pièces spécifiques.

Une découpe propre

En effet, la découpe laser sur cuir permet de directement cautériser les bords des tissus (on parle de bords « scellés). Cet attribut du traitement permet de grandement limiter le phénomène d’effilochage, assez récurrent lorsque le cuir est découpé au couteau.

Aucune déformation du tissu

Quand un tissu en cuir est découpé au laser, on ne constate aucune déformation de la matière lors du traitement. Effectivement, la tête de découpe se déplace à 1mm de surface, sans contact direct , il n’y a donc effort tangentiel sur la matière lors de la découpe par le faisceau laser.

Une découpe rapide

Sans contrainte mécanique, le faisceau laser peut-être déplacé de manière extrêmement rapide d’autant plus sur les cuirs fins où l’on peut utiliser des lasers galvanométriques.

La technologie laser permet donc de gagner en productivité et donc également en rentabilité.

Une grande précision de découpe

Comme tout procédé automatisé, la découpe laser du cuir permet de créer des objets de haute qualité avec une précision inégalable. Le laser permet des découpes précises , régulières et répétables.

De plus, la découpe laser est un procédé de coupe piloté par ordinateur, ce qui permet de limiter au maximum la perte de matière, peu importe les formats des tissus à traiter.

Des produits prêts à l’emploi

Le laser est une technologie dite « propre », c’est-à-dire que les produits découpés comme le cuir sont directement utilisables après traitement.

En effet, le faisceau laser est tellement puissant qu’il découpe en détruisant la matière. De ce fait, il n’y a aucune émission de copeaux ou autres éléments lors du processus.