Avantages de la découpe laser des tissus et des cuirs
La découpe laser sur textiles permet de réaliser des motifs très complexes. Or, au-delà d’un certain niveau de précision, un outil de coupe traditionnel ne suffit plus.
La technologie laser repousse aisément ces limites et présente des résultats inattendus. Il suffit de procéder au bon ajustement en tenant compte de la puissance de la machine et des propriétés du support.
La découpe laser du tissu et du cuir à base de PET a pour effet de cautériser les bords coupés. Cela permet d’éviter que la matière ne s’effiloche. Le rendu est plus esthétique et, sur le plan technique, ces découpes franches préviennent les éventuelles dégradations du support qui pourraient affecter le reste de la pièce.
La découpe laser sur textiles permet de réaliser des motifs extrêmement complexes. Contrairement à un outil traditionnel, limité en finesse, le laser offre une précision inégalée. Il suffit de régler la puissance de la machine de découpe textile en fonction des propriétés de la matière pour obtenir un résultat optimal.
Quelles sont les applications du laser sur cuir, tissu et films ?
Le laser est une méthode de travail parfaitement adaptée à la découpe de supports en cuir, en tissu ou sur d’autres films fins. Grâce à cette technique, vous pouvez personnaliser des objets et des pièces en inscrivant le nom de votre entreprise, son logo ou d’autres motifs de votre choix. Aujourd’hui, cette technologie constitue une véritable solution de découpe textile, plébiscitée dans des secteurs variés tels que la mode, le luxe, l’ameublement ou encore l’industrie.
L'utilisation du laser sur le cuir
L’utilisation du laser sur le cuir, qu’il soit naturel ou cuir synthétique, garantit un résultat final durable et très résistant. Les pièces en cuir sont généralement très sollicitées : chaussures, sacs, revêtements, carnets, trousses…
Tous ces produits ont un autre point commun : leur valeur esthétique. Le cuir est un support de création incontournable dans les industries textiles, la mode, le luxe ou la décoration. Il faut donc pouvoir le personnaliser à sa guise et parfois en très grandes quantités.
C’est ce que permet la technologie laser en traitant le cuir avec respect et en agissant uniquement là où la transformation de la matière est nécessaire, sans affecter le reste du support. Utiliser une machine à découper le tissu et le cuir par laser, c’est garantir précision et rapidité, même pour de la découpe textile sur mesure.
L’utilisation du laser sur le tissu
Sur le tissu, la technologie laser présente des avantages similaires. Les fibres délicates ne sont pas affectées par l’action du laser. Seules les lignes soumises à la coupe, à la brûlure superficielle ou au léger retrait de matière sont touchées par le faisceau.
Le reste du support est préservé. Cela permet notamment d’obtenir des bords parfaitement nets, sans le moindre accroc, même sur des types de tissus fragiles, comme si le tissu avait initialement été créé dans les dimensions souhaitées.
Cette technique de découpe laser tissus est idéale pour travailler aussi bien des textiles naturels que des matériaux modernes. Elle convient parfaitement à la découpe de textile synthétique, de plus en plus utilisée dans les domaines techniques (sport, automobile, aéronautique) en raison de sa résistance et de sa légèreté.
La qualité des résultats permet l’utilisation du laser sur les tissus destinés à des domaines aussi exigeants que ceux du luxe, de la haute couture ou encore des transports pour la personnalisation des tissus techniques. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs font appel à un spécialiste français en découpe textile, capable de fournir une découpe textile industrielle aussi bien pour des petites séries que pour des productions de grande ampleur.
L’utilisation du laser sur les films plastiques
Le paramétrage et le pilotage du faisceau laser permettent la fonte maîtrisée de différents types de films plastiques. Cela peut être les bordures pour changer les dimensions du film, mais aussi des motifs à dessiner au centre du support ou n’importe où sur la toile en matière plastique compatible.
L’utilisation du laser sur les films plastiques évite aussi les désordres indésirables causés par le stress mécanique des outils manuels. Cela peut notamment affecter la qualité du coloris ou l’homogénéité de la surface aux bords du tracé.
Ce qu’il faut savoir sur la découpe laser du cuir
Le cuir est utilisé pour la création de nombreuses pièces comme les portefeuilles, les vêtements, les objets publicitaires ou encore les fournitures de bureau.
Pourquoi utiliser le laser pour la découpe du cuir ?
Grâce à la découpe laser CO₂, Lasertec effectue des découpes précises dans n’importe quel type de cuir. La rapidité d’exécution permet de raccourcir les délais de livraison et de faire de réelles économies, notamment sur les commandes plus importantes.
Comment graver le cuir sans l'abîmer ?
Avec de nombreuses années d’expérience, notre équipe sait paramétrer la machine pour une gravure précise et respectueuse de tous les types de cuir.
Pour ce faire, il faut brûler la fleur du cuir jusqu’à ce que la chair apparaisse. Pour une gravure plus profonde et plus foncée, il est possible d’augmenter la puissance du laser.
Ce qu’il faut savoir sur la découpe des tissus au laser
Beaucoup d’entreprises distribuent des goodies et des objets publicitaires ou créatifs pour fidéliser leurs clients, se faire connaître du grand public ou communiquer de façon originale sur leurs activités.
La découpe laser des tissus pour un résultat irréprochable
Pour développer votre marque en distribuant des objets textiles personnalisés, la découpe laser textile est la méthode idéale. Elle offre un fini précis, irréprochable et durable grâce à la cautérisation. Utiliser une machine de découpe laser textile garantit des performances adaptées aussi bien à des créations unitaires qu’à de la découpe textile industrielle.
Dans quels cas peut-on avoir besoin de la découpe laser ?
Pour valoriser votre image, avec des tote bags, des casquettes ou encore des pochettes, la découpe laser sur textile peut être la solution ! Il n’y a aucun risque de déformation du support, puisque lors d’une découpe laser tissus, seules les lignes de découpe subissent l’action du laser.