Les avantages de la gravure sur cuir

découpe et gravure sur cuir

La découpe et la gravure sur cuir figurent parmi les spécialités de Lasertec. Le laser permet d'effectuer simultanément des opérations de découpe et de gravure sur le cuir. Cette technologie offre de nouvelles possibilités pour la fabrication de chaussures, maroquinerie, bijoux originaux… Des motifs de très petite taille peuvent être réalisés sans devoir fabriquer d’outils spéciaux. Un fichier vectoriel modifiable à souhait est seulement nécessaire pour réaliser les premières pièces puis la série... d’où une très grande réactivité pour les lancements de nouvelles collections ! Découvrez les avantages de la gravure sur cuir !

Gravure sur cuir : un atout pour l'industrie de la mode

La gravure au laser est l’une des nombreuses applications des lasers CO2. Ce processus utilise l’énergie fournie par le faisceau laser pour marquer la surface d'un matériau. Au cours des dernières décennies, la gravure sur cuir a prouvé son efficacité pour les applications de fabrication, en particulier pour l'industrie de la mode et de la décoration. La gravure au laser CO2 s’est révélée être un outil puissant pour la décoration de vêtements et d’accessoires de mode.

La variété de matériaux pouvant être gravés est large et comprend des matériaux naturels et synthétiques ainsi que des métaux. Le bois, le papier, le carton, le plastique et la mousse conviennent très bien au laser CO2. 

La gravure sur cuir est particulièrement adaptée à des secteurs tels que celui de la mode. Ce secteur fabrique des vêtements, bijoux et accessoires en cuir ou en tissus en fibres naturelles.

Gravure sur cuir et CO2

Les approches traditionnelles de la fabrication du cuir impliquent l'utilisation d'outils à main ou de processus physico-chimiques. La découpe et la gravure sur cuir sont un travail de précision. Le cuir est un matériau souple mais difficile à travailler. et, par conséquent, des opérations telles que la découpe et la gravure sur cuir nécessitent beaucoup d’efforts, de compétences et de temps pour être effectuées correctement.          

L'introduction du laser a considérablement amélioré les inconvénients des techniques de décoration du cuir traditionnelles.

La gravure sur cuir au laser CO2 est basée sur l'énergie développée par un laser CO2 focalisé sur la surface du matériau. La haute densité ainsi obtenue produit la sublimation immédiate d'une couche de matériau peu profonde laisse une gravure à la surface.

Ces gravures sur cuir ont de grandes qualités : elles sont permanentes, nettes et très précises. Les gravures sur cuir sont également protégées contre les décolorations et résistent durablement dans le temps.

Les avantages de la gravure sur cuir

Il est possible de contrôler avec précision des paramètres tels que la vitesse, la puissance et l’intensité du faisceau laser CO2. En fonction de ces paramètres, la gravure au laser permet de varier les effets.

Découvrez les atouts de la gravure sur cuir

  • Un système laser CO2 est flexible : il est possible de développer et de tester rapidement de nouveaux prototypes de design et de tester des textures, des motifs et d’autres effets.
  • Le logiciel de contrôle est également capable d’optimiser l’efficacité de la machine laser CO2. Par exemple, en identifiant les contours partagés qui peuvent être coupés à la fois ;
  • Il est possible de reproduire le même design à plusieurs reprises sans différence ou minime.

Ces aspects des lasers au CO2 en font un outil attrayant pour les producteurs d'articles en cuir, en particulier pour ceux qui travaillent dans le secteur de la mode et de la décoration. Le laser est un appareil flexible et efficace. Ses possibilités sont infinies. La gravure sur cuir permet innovation et originalité.

 

Découvrez nos réalisations de découpe et de gravure sur cuir