Comment faire un marquage sur du plastique ?

marquage plastique

Dans quel cas préférer le plastique pour ses supports professionnels, et pourquoi le marquage laser est une option privilégiée ?

Le plastique peut être marqué de différentes manières. Pour des applications professionnelles, l’utilisation du laser présente plusieurs avantages en termes de qualité, de coût et de délais.

 

Qu'est-ce que le plastique ?

Le plastique est vieux comme le monde, ou en tout cas beaucoup plus vieux qu’on ne l’imagine.

Les matières plastiques naturelles

Le plastique que nous retrouvons dans de nombreux objets du quotidien, n’est qu’une imitation d’une propriété retrouvée sur des matières naturelles et végétales.

Les carapaces de tortues font partie des premières matières plastiques à être moulées par les humains. La plus connue des ressources naturelles malléables est certainement le latex de l'hévéa, aussi connu sous le nom de l’arbre à caoutchouc.

L’ancêtre de tous les plastiques de synthèse

Le XIXe est le siècle du plastique de synthèse. Le premier polymère synthétique est développé en 1855 par le chimiste anglais Alexander Parkes et commercialisé sous le nom de Parkesine. Jusqu’à la fin du siècle, tout s’accélère. Le celluloïd, obtenu à partir de la biomasse de cellule, imite l’ivoire qu’il remplace notamment dans les boules de billard.

Au tout début du XXe siècle, la bakélite se développe elle aussi en remplacement d’autres matières : l’ambre, le bois… Elle deviendra le matériau emblématique du mouvement Art déco.

Les plastiques contemporains

Dans le langage courant, le terme plastique fait plus souvent référence au plastique industriel permettant de produire en très grande quantité des objets bon marché. Celui-ci s’est développé avec la pétrochimie.

À partir des années 1930 et en seulement une décennie, les nouvelles formules plastiques inondent le marché : PVC, polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou Plexiglas, polyéthylène (PE), polytéréphtalate d'éthylène (PET)...L’essentiel est là.

Plus récemment, les recherches se sont axées sur de nouveaux plastiques moins dépendant du pétrole, plus respectueux de l'environnement, plus résistant et plus durable. Désormais, on parle aussi de bioplastiques pour définir cette nouvelle approche ou pour désigner plus précisément le plastique biodégradable ou d’origine végétale.

 

Les applications et le besoin en marquage sur plastique 

Après la fièvre du tout plastique, le matériau est aujourd'hui réservé aux applications les plus pertinentes. Souple, léger, facile à travailler, il peut se décliner dans toutes les couleurs et finitions imaginables. Sa transparence, similaire à celle du verre, n'altère pas sa résistance. Pendant et après la crise du COVID, le plastique a permis de mettre au point des visières et des écrans de protections de comptoirs efficaces et économiques.

Avec le marquage sur plastique, les entreprises peuvent personnaliser le matériau afin de créer des supports PLV (présentoirs, panneaux publicitaires…), mais aussi des objets promotionnels de toute sorte (pièces décoratives, cartes de visite, trophées en plexiglas…).

Pour les supports transparents le marquage de logo sur plastique est d'ailleurs beaucoup plus lisible que sur le verre. Le PMMA présente en la matière des propriétés optiques plus intéressantes que celle du verre, ce qui en fait un support privilégié pour la communication d’entreprise.

 

Le marquage plastique : comment ça marche ?

Le marquage sur plastique peut se faire de différentes manières : par jet d’encre, par marquage à chaud avec ou sans transfert de couleur, par frappe manuelle ou mécanique… Parmi ces solutions, le marquage laser sur plastique présente de nombreux avantages.

Le laser permet de modifier la surface du support sans causer la moindre déformation et sans affecter la matière en dehors de la zone du tracé. Le résultat est une décoloration, plus claire ou plus foncée que le support selon la composition du plastique en question.

La technologie laser permet aussi d’agir avec une très grande précision. Le faisceau du laser offre une finesse incomparable, y compris sur des motifs complexes. Une fois que le bon réglage a été trouvé, le marquage peut être répété à l'infini avec le même degré d'exactitude.

La fidélité du résultat au modèle est garantie à chaque réalisation. Seul change le ton du marquage pouvant évoluer selon le matériau support.

 

Aspect du marquage d’un logo sur plastique

La réaction du support au laser donne un marquage contrasté pouvant évoluer selon les propriétés de chaque surface. D’un objet à l’autre, le logo se révèle sous un jour différent, mais toujours en harmonie avec le support.

Le marquage plastique est d'ailleurs aussi appelé « marquage d'aspect ». Il peut être réalisé pour des raisons techniques, mais il est très souvent décoratif. Quelle que soit l'application, le marquage au laser est insensible à l’usure du temps, à l’eau ou à l'humidité… Il ne peut pas être effacé, à moins que le support n’ait lui-même été altéré.

 

Lasertec : votre expert en utilisation du laser sur plastique

Lasertec se spécialise depuis plus de 30 ans dans la découpe, la gravure et le marquage au laser pour les professionnels. Ces clients ont régulièrement besoin de marquer les supports plastiques au laser pour tout type d'applications et notamment en matière de communication.

Lasertec les renseigne sur la faisabilité de leur projets, les conseille et sait trouver le réglage parfait pour coller trait pour trait au logo, au message ou au motif souhaité. La réalisation elle-même est très rapide et permet aux entreprises de tenir des délais serrés pour un coût maîtrisé sur les grandes quantités.

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser