Quels sont les avantages de la gravure et découpe laser ?

Les avantages de la gravure et découpe laser - Lasertec

La gravure et découpe laser sont des procédés de fabrication et de personnalisation utilisés chaque jour par Lasertec. Le laser est une technologie particulière et atypique pour laquelle il est préférable de faire appel à un sous-traitant comme LASERTEC qui depuis presque 30 ans reste un expert dans ce domaine.

Avec sa grande expérience de la gravure et découpe laser, Lasertec propose un large panel de méthodes et procédés de fabrication et / ou personnalisation d’objets en tout genre.

Les techniques de marquage et découpe laser présentent en effet de nombreux atouts par rapport à des techniques concurrentes plus anciennes (mécaniques ou chimiques) ou même plus récentes (impression 3D).

Lasertec vous en dit plus sur les avantages de la gravure et découpe laser ci-dessous.

Les avantages de la gravure et du marquage laser

 

Durabilité

La gravure laser modifie la surface du matériau de manière permanente. Le marquage ainsi obtenu ne pourra pas être effacé, on parle de gravure laser indélébile.

Cette caractéristique inhérente au marquage laser assure une inscription pérenne. L’usure de la pièce aura ainsi moins d’impact sur le marquage comparé à d’autres procédés connus.

Respect de l’environnement 

La durabilité est une caractéristique qui contribue déjà au respect de l’environnement.  Mais en plus la gravure ou le marquage laser va modifier la surface de l’objet à personnaliser sans ajouter d’encre ou autre produit polluant. Le procédé dans son ensemble n’a besoin d’aucun élément chimique potentiellement polluant.

Comme la gravure laser se fait par prélèvement ou transformation de matière directement sur l’objet, cette technologie ne nécessite aucun produit supplémentaire pour procéder au marquage.

Personnalisation

Le marquage réalisé peut être personnalisé d’après une liste, un fichier, ou un incrément. La gravure laser permet ainsi de faire du marquage nominatif, et des marquages de numéros de série et même des codes à barres ou des QR codes de manière rapide et donc économique.

Précision et finesse

Le faisceau laser peut faire moins de 0.1 mm et permet ainsi de graver des détails à peine visibles à l’œil nu. La gravure laser offre la possibilité de personnaliser des pièces de petite taille ou de faire des motifs extrêmement complexes.

Pilotage et Automatisation

La plupart de nos machines de gravure laser possèdent des moyens d’asservissement. Nous pouvons ainsi facilement automatiser les grandes séries et déplacer ou faire tourner les pièces pendant le marquage afin de réaliser des marquages complexes, d’aspect ou techniques.

Rapidité et facilité à mettre en œuvre

Le marquage ou la gravure laser n’a besoin d’aucun outil contrairement à la plupart des autres moyens de marquage (tampons en tampographie, écrans en sérigraphie).

Ce procédé est donc rapide à mettre en œuvre et facilement modifiable. Les machines sont très rapides et la plupart des petits marquages se font en quelques secondes.

 

Les avantages de la découpe laser

 

Précision et Finesse

Le faisceau de découpe laser  peut être comparé à un outil de 0.3 mm de diamètre. Associée à des machines industrielles de précision, cette caractéristique permet de réaliser des formes complexes de manière régulière et répétée.

Sans contrainte, et sans copeau

Pendant la découpe laser, aucune contrainte mécanique n’est exercée sur la pièce, ce qui permet la réalisation de pièces très fines non réalisables mécaniquement.

L’absence totale de copeau permet d’optimiser les temps de chargement et déchargement et évite de rayer les pièces lors de leur manipulation.

Optimisation de la matière

Les deux caractéristiques précédentes permettent plus de liberté pour la disposition des pièces dans la matière première, ce qui optimise au maximum sa consommation. Ainsi, la découpe laser est une méthode de choix pour limiter les pertes ou chutes de matériaux trop importantes.

Vitesse et Accélération

Sur la plupart des machines de découpe laser les sources sont fixes, le faisceau est déplacé sur la zone de travail uniquement par des miroirs. Ceci permet l’utilisation de moteurs dits « linéaires ou galvanométriques » extrêmement rapides et réactifs.

La découpe laser permet ainsi de découper certains matériaux à des vitesses et accélérations fulgurantes. Ceci offre à LASERTEC une liberté de coupe exhaustive pour découper des pièces très complexes de manière plus simple et à des prix compétitifs.

Facilité de mise en œuvre.

La plupart du temps, il n’y a pas d’outil spécifique à réaliser et les mises en œuvre pour la découpe laser sont simples et rapides.

Il suffit d’avoir le bon fichier de DAO pour réaliser les pièces. La mise au point se fait juste en modifiant le fichier. Cet avantage permet à Lasertec d’être très réactif et d’avoir des prix attractifs, même pour les petites quantités.

Lasertec, historiquement experte de la gravure et découpe Laser

Il y a 30 ans, Lasertec était pionnière en proposant ses services en gravure laser qui était une technique innovante et méconnue à l’époque.

Au fil des années la société Lasertec a poursuivi d’exploiter la technique laser en développant continuellement ses techniques de gravure et découpe laser.

Et même si aujourd’hui la technique laser s’est démocratisée, Lasertec reste un des leaders français de la sous-traitance laser grâce à son expertise acquise depuis de nombreuses années qui lui permet aujourd’hui encore d’ouvrir de nouveaux champs d’application.