Tout savoir sur la découpe laser du papier

formes en papier de couleurs

Depuis des millénaires, l’art de la manipulation du papier suscite l’émerveillement et attise la curiosité. Comment ce matériau si délicat, si fragile, peut-il servir de support à des créations rivalisant de complexité et de finesse ? La technologie s’est récemment substituée aux mains expertes des adeptes du papier découpé. Le résultat est bluffant et accessible à tous, y compris pour des projets d’envergure à l’échelle industrielle. Les lasers haute précision enchaînent les motifs et les inscriptions aux services des entreprises et des particuliers. Le point sur les possibilités d'application sur les formats papiers et sur leur fonctionnement.

Avantages de la gravure et de la découpe laser du papier

La mise en valeur des réalisations papiers requiert un niveau de finition irréprochable atteignable grâce à la technologie de découpe et de gravure au laser.

Découpe du papier au laser

La découpe au laser du papier donne vie aux projets les plus subtils, qu’il s'agisse de cartes de vœux, de faire-part, d'invitations, de cartes pop-up, de guirlandes ou encore de scrapbooking. Plusieurs supports papiers sont envisageables, du papier classique au papier fin en passant par le carton bois. 

Ces supports fragiles demandent un outil de découpe de haute précision capable de tracer les motifs les plus fins. Les lasers CO2 garantissent une arête de coupe nette et propre, sans accroc ni résidu, pour une qualité de découpe parfaite.

Gravure et marquage laser du papier

Utilisés pour l'inscription de logo, de motifs créatifs ou de lignes de pliage, la gravure et le marquage du papier offrent un rendu unique

Ces deux procédés offrent des possibilités d’application similaires, mais leurs modalités de réalisation diffèrent. Le choix des termes vous aura sans doute mis la puce à l'oreille : la gravure opère en profondeur là où le marquage vient simplement modifier la rugosité à la surface du matériau.

 

Gravure et découpe au laser : comment ça fonctionne ?

Tout l’intérêt de la découpe et de la gravure au laser réside dans leur capacité à transformer les matériaux sans contact. Le support ne subit pas l’effort exercé et est ainsi préservé contre les déformations et les détériorations.

Fonctionnement des lasers CO2

Pour obtenir un laser fonctionnel, il vous faut en premier lieu :

  • un milieu générateur de photons ;
  • un système de pompage ;
  • une cavité résonante.

Les lasers « à gaz » désignent les systèmes où le gaz constitue le milieu générateur de photons. Les lasers CO2 sont, comme leur nom l’indique, composés en majorité de dioxyde de carbone. Le système de pompage est électrique et permet une décharge dans le mélange gazeux venant exciter les molécules. La cavité résonante permet d’amplifier l’émission stimulée de photons. Résultat : un faisceau d’énergie ultraconcentrée. La maîtrise de ce phénomène grâce à des appareils de pointe ouvre le champ des possibles en termes de découpe et de gravure sur toutes sortes du support.

 

Application pour la personnalisation des supports papiers

Pour la découpe du papier, la machine doit être correctement calibrée afin de ne pas sur-solliciter le support sur le plan thermique. L'absorption de l’énergie se fait à sa surface en une fraction de seconde. Le degré d'absorption est donc un paramètre important amené à évoluer en fonction des supports manipulés. Un réglage optimal adapté au support papier garantit une découpe parfaite et sans trace.

La gravure est un procédé qui joue sur la puissance. Les faisceaux propulsés en profondeur donnent une gravure foncée. À l'inverse, à plus faible puissance, la gravure contraste avec le support par sa clarté. Ici, le laser vient simplement décolorer la couche supérieure du papier. Plus précisément, le marquage consiste à contrôler l’énergie du faisceau laser de telle sorte que la matière puisse chauffer jusqu’à modifier l'aspect de sa surface.

En découpe comme en gravure, le choix de la lentille et l'ajustement de la distance focale jouent un rôle clé dans la réalisation des motifs riches en détails. N’hésitez pas à faire appel à une expertise professionnelle pour une sublimation du papier parfaitement maîtrisée.