Galerie-Maquette d'usine

Découpe et gravure du plexiglas : réalisation d'une maquette


En septembre dernier, Schaeffler France a célébré les 60 ans du site d’Haguenau, siège social et une des premières usines implantées hors de l'Allemagne pour l’équipementier automobile. Pour cette occasion, l'entreprise allemande a commandé une maquette à l'image de son usine alsacienne

 

La création de maquettes pour renforcer son image de marque - Schaeffler

Parmi les nombreuses commandes exceptionnelles pouvant être passées par nos clients, la maquette de l'entreprise Schaeffler est une des plus emblématiques du savoir-faire de Lasertec. Cette représentation fidèle de l'entreprise a été réalisé grâce au processus de découpe laser du plexiglass. Le PMMA est un matériau très apprécié dans le cadre de la découpe et de la gravure laser. Il s'agit d'un matériau robuste, esthétique et malléable pouvant répondre à tous les besoins.

 

Réaliser une maquette à l'échelle grâce à la découpe et la gravure laser du plexiglass

L'échelle retenue pour ce projet était de 1/1000° (1 mm sur la maquette = 1 mètre en réalité)
Une représentation fidèle du terrain avec voiries, trottoirs, emplacements de parking, trémie d'accès en souterrain, pont, rond-point grâce à la précision du Laser qui a été utilisé en gravure et en découpe sur plusieurs matériaux plastiques de différentes épaisseurs. Pour cette création originale, ce sont des plaques de PMMA diffusant vert rétroéclairées par des LED. L'ensemble a ensuite été gravé et découpé au laser.

 

Finition, peinture, assemblage et parachèvement par CADINDUS

Cette maquette est donc le résultat d'une maîtrise de plusieurs procédés de fabrication comme la découpe et la gravure laser du PMMA par LASERTEC, combiné à un réel savoir-faire de Cad'indus en matière de conception de maquettes. Le tout donne un résultat esthétique et à la hauteur de l'événement pour lequel cette maquette a été commandé, à savoir, les 60 ans de l'usine Alsacienne de Schaeffler.