Quels bois sont les plus adaptés à la découpe laser ?

quel bois choisir decoupe gravure

Le bois est un support de choix pour vos maquettes, vos objets publicitaires et toutes vos créations sur mesure. Pour préserver l'aspect et toutes les qualités du matériau, Lasertec utilise le laser CO2. Un outil puissant, précis et sans danger pour le support. Mais tous les bois sont-ils adaptés à cette méthode de découpe ?

 

Quels sont les bois à privilégier pour une découpe laser ?

Le bois fait partie des matériaux offrant un rendu très esthétique après une découpe au laser. La taille sans outillage permet de préserver l’aspect et l’âme des différents supports bois, qu’il s’agisse de bois massif, de contreplaqué, de bois MDF ou OSB.

 

Les bois tendres

Le bois massif peut tout à fait être taillé au laser. Les bois tendres réagissent particulièrement bien à ce mode de découpe. Le résultat est précis et d’une grande netteté. L’érable, le chêne, le noyer, le cerisier ou encore l’aulne font partie des supports privilégiés.

L’érable se distingue par la finesse de son grain et par ses teintes blanc crème, jaune pâle, voire rosée. Le chêne, abondant dans nos forêts, offre un support noble et durable à toutes vos créations. Le noyer se caractérise par un grain moyen et par des tons jaune grisé et brun. Le cerisier est une essence de choix pour les ébénistes : texture compacte, couleur ambrée, grain fin… De quoi confectionner des pièces de qualité. L’aulne est le plus souvent blanc rosé et tend à rougir au contact de l’air. Son fil droit, associé à la finesse de son grain, en font un support très esthétique.

 

Les bois contreplaqués

Le bois contreplaqué est tout aussi indiqué pour la découpe au laser. Ce matériau se compose de fines feuilles de bois déroulées, appelées « plis ». Les plis sont assemblés et collés sous pression en prenant soin de croiser le sens des fibres de bois pour renforcer la résistance mécanique du matériau. Les plaquages les plus beaux sont généralement disposés sur la face et la contre-face du panneau. Ce sont les placages d’essence décorative. Les autres constituent l’âme du panneau de contreplaqué.

Pour une découpe au laser, vous pouvez vous tourner vers des essences comme le peuplier, le chêne ou encore le bouleau. Le peuplier est un bois à l'aspect satiné, plutôt clair et pouvant tirer vers le gris pâle. Le bouleau tire davantage vers le jaune. Il est légèrement veiné et son bois est relativement élastique.

 

Le bois OSB

OSB est l’acronyme de « Oriented Strand Board », ou panneau de lamelles orientées. Un nom qui décrit en partie le procédé de fabrication de ces panneaux. Tout commence par le tri des copeaux de bois. Les plus larges sont utilisés pour les faces externes et les plus fins composent l'âme du matériau. Les lamelles sont ensuite encollées en couches orientées avec une résine, puis pressées à chaud.

En dépit du nombre important de lamelles et copeaux assemblés, l’OSB présente une surface relativement lisse. Ses propriétés mécaniques sont renforcées par les jeux de croisement et l'orientation des lamelles sur les panneaux. L'aspect reste très brut. Les successions de copeaux entrecoupés sont bien visibles et généralement exacerbées par les différentes teintes allant des plus claires au plus foncées.

 

Le bois MDF

Le MDF est un autre acronyme issu de l’anglais « Medium Density Fiberboard », ou panneau de fibres à densité moyenne. C’est pourquoi ce matériau est aussi appelé « médium ».

Composé essentiellement de fibre de bois, les panneaux de médium offrent un support lisse et une surface unie. Ces panneaux sont faciles à manipuler et à personnaliser. Les supports en MDF sont le plus souvent peints ou vernis. À la découpe laser, le MDF affiche des bords parfaitement nets.

 

Lasertec a sélectionné pour vous des supports bois de qualité, prêts à la découpe au laser

Chez Lasertec, nous savons que vos produits en disent long sur votre entreprise. Aussi, nous vous proposons des supports bois issus de forêts certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Le label reconnaît les pratiques de gestion durables de nos espaces boisés. Le PEFC veille au bon renouvellement de la forêt, ainsi qu’aux interventions en dehors des périodes de reproduction des animaux, ou encore à la conservation des arbres morts qui contribuent à enrichir la terre pour les vivants.

Pour toutes vos réalisations, nous vous proposons une sélection de :

  • bois contreplaqué (peuplier, bouleau, chêne, hêtre, ou encore finitions colorés…) dans des épaisseurs variables, de 1,5 mm à 18 mm selon les essences ;
  • contreplaqué fin (0,8 mm) disponible dans les essences de noyer, de cerisier, de chêne, de peuplier jaune, de bambou ou encore d’érable ;
  • bois MDF d’épaisseur 3 mm à 19 mm ;
  • bois massif d'épaisseur 5 mm, proposé dans les essences d’érable, de chêne, de noyer, de cerisier, et d’aulne.

Sur demande, nous taillons également différentes essences et types de bois (carton bois, OSB.). N’hésitez pas à nous consulter, nous vous aiderons à faire un choix efficace et malin pour la découpe laser de vos produits en bois.