Comment fonctionne la gravure laser ?

gravure au laser

Le faisceau laser sculpte la matière et colore sa surface en agissant par contraste. Sur quels supports la gravure laser est-elle réalisable ? Quels sont les rendus selon les matériaux ? Découvrez tous les avantages de la gravure laser.

Comment faire une gravure laser ?

Obtenir une gravure laser sur un support, c'est très simple :

 

  1. Élaborez un motif ou un texte à l’aide d’un logiciel de création ;
  2. Transférez le fichier sur une clé USB ou ouvrez le fichier directement depuis le logiciel de commande de la machine à graver ;
  3. Le système laser détermine la puissance et la vitesse à appliquer en fonction des informations renseignées par l’utilisateur.

 

Avec une puissance élevée, le laser opère plus en profondeur dans le support sélectionné. De même, les vitesses les plus lentes impliquent une durée de contact prolongée entre le faisceau et le matériau entraînant un marquage plus intense. À l’inverse, les marquages rapides à faible puissance tendent à révéler des textes et des motifs à l’empreinte légère et aux teintes plutôt claires.

 

Quels sont les différents types de gravure laser ?

Le type de gravure laser envisageable a pour seule limite l’imagination du commanditaire. Voici quelques exemples d’utilisations parmi les plus répandues.

 

Gravure laser publicitaire

La gravure laser de supports publicitaires (carnets, stylos, porte-clés…) offre des accessoires subtilement marqués du logo de l'entreprise

 

Gravure laser industrielle

Toutes les pièces d’une même série peuvent être numérotées et marquées par gravure laser, quelle que soit leur matière.

 

Gravure laser de personnalisation

La gravure laser permet aussi d’obtenir des objets uniques à offrir à l’occasion d’un événement comme une remise de prix par exemple.

 

Quels matériaux peut-on graver au laser ?

 

De très nombreux matériaux peuvent être gravés avec des résultats plus ou moins probants selon les compositions et les caractéristiques du projet initial.

 

Gravure laser sur métal

Bruts ou anodisés, les métaux sont un excellent support à graver. Les plaques de matériau brut pourraient néanmoins nécessiter un traitement complémentaire. La gravure des métaux est le plus souvent réalisée sur des supports en aluminium ou en laiton.

 

 

Gravure laser sur bois

Les matériaux en bois plaqué ou massif sont tout aussi adaptés au marquage par gravure laser avec des rendus plus ou moins percutants selon les essences : balsa, chêne, hêtre, peuplier, ébène, bouleau, arbre fruitier… Les bois les plus tendres sont gravés rapidement à faible puissance avec un marquage plutôt clair, tandis que les bois durs appellent une puissance de manipulation plus élevée avec un effet beaucoup plus contrasté.

 

Le cas du liège : le liège à proprement parler est une écorce, celle issue du chêne-liège. Autour de l’arbre, le liège forme un tissu homogène à la fois imperméable et isolant. Des propriétés qui lui valent un intérêt croissant en rénovation thermique du bâtiment et un succès pérenne dans l’élaboration d'accessoires en tout genre : dessous de verre, tableaux à épingles… La gravure sur liège offre des textes et motifs particulièrement nets et contrastés.

 

Gravure laser sur supports plastiques

La gravure laser du plastique fonctionne sur plusieurs compositions : le polycarbonate apprécié pour ses propriétés thermiques, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et sa haute tenue aux chocs ou encore le très résistant poly méthacrylate de méthyle (PMMA).

Le cuir, le papier ou le verre constituent également des supports envisageables pour la personnalisation par gravure laser. La réalisation d'une gravure test sur un échantillon reste le meilleur moyen de s'assurer de la qualité de la gravure sur une série de supports.

 

Les avantages de la gravure laser

Comme les techniques ancestrales, la gravure laser travaille le bois et les autres matériaux en taillant à travers la matière. L’avantage du laser est l'application d’une coloration indélébile, résultat de la chauffe du matériau à sa surface.

Un procédé qui garantit une personnalisation haut de gamme même sur les objets les plus fins et les plus fragiles pouvant servir de support publicitaire comme les stylos ou les clés USB.

Le marquage qui en résulte est durable, résistant à l’usure du temps, comme aux éventuelles détériorations liées à son usage et à son environnement.  

 

Grâce à un procédé sans encre, le marquage laser est une solution de personnalisation écologique. Les encres et leur variété de couleurs génèrent une quantité importante de consommables.

En effet, l’encre d'imprimerie ce ne sont pas seulement des pigments, mais aussi des emballages et des cartouches ou véhicules, sans compter les additifs issus de l'industrie pétrochimique permettant d'améliorer la qualité de l’impression.

Pour autant, sur le marché, toutes les encres ne se valent pas et les alternatives vertes ne manquent pas : encres Offset végétales à base de ressources renouvelables ou les encres UV d'origine minérale sans solvant.