Découpe laser du carton : avantages et applications

découpe laser carton

La découpe laser est privilégiée sur la plupart des matériaux pour sa haute précision, sa netteté, sa rapidité et sa conformité sans faille par rapport au modèle préétabli. Nos lasers découpent les plastiques durs comme le plexi jusqu’à 20 mm, mais aussi des matériaux plus tendres et plus fragiles comme le tissu, le bois et les produits issus de la fibre de bois, notamment le papier et le carton. Retour sur les propriétés du carton, ses applications et l’intérêt d’avoir recours à un traitement et à une découpe laser sur ce matériau.

Origines et propriétés du carton

Le carton est un matériau proche du papier en termes de composition et de procédé de fabrication. Conçu à partir de fibres issues du bois ou de fibres cellulosiques de récupération (appellation FCR), le carton est le fruit d’un long processus de transformation. Les fibres sont, dans un premier temps, débarrassées des liants par séparation chimique ou mécanique. Il en résulte une pâte brune qui pourra faire l’objet de traitement de blanchiment selon les applications du produit final. Cette pâte à papier sert à l’élaboration du papier carton suivant les mêmes procédés de formation et de pressage que le papier.

Le contrecollage de feuilles de papier séchées donne du carton avec plusieurs possibilités de produits finaux :

  • carton ondulé ou cannelé composé de plusieurs feuilles de papier cannelées ;
  • carton alvéolaire composé de feuilles de papier kraft et d'alvéoles hexagonales façon nid d’abeilles ;
  • carton plat ou plein composé d’une structure compacte multicouche ;
  • carton mousse intégrant une mousse rigide en polystyrène entre deux couches de carton fin.

Tous n’ont pas les mêmes avantages. Le carton ondulé est en majeure partie issu du recyclage de papiers et cartons ou de déchets de scierie et sous-produits de la forêt. Le carton alvéolaire est apprécié pour sa robustesse, sa souplesse et sa légèreté. Quant au carton plat, c’est celui que l’on retrouve en emballage des produits avec leur surface lisse, brillante et plastifiée pour une meilleure étanchéité. Hydrophile, le carton n’est pas adapté à la conservation des liquides ou à un stockage en milieu particulièrement humide ce qui restreint ses possibilités d'usage.

Nouveaux usages du carton

Nouveau favori de la scène environnementale, le carton se retrouve au cœur de nombreux projets de R&D afin d'optimiser son utilisation pour nos usages quotidiens et de réduire le recours à des matériaux polluants à forte empreinte carbone. Le carton et le papier carton remplacent ainsi progressivement les produits plastiques pour les emballages ménagers et les sacs de courses à usage unique, par exemple. La recherche dans la filière papier-carton cherche à renforcer les performances et la recyclabilité du matériau tout en réduisant encore son empreinte carbone.

Matière tendance, le carton sert à la conception de meubles (tables, étagères, chaises…), de luminaires et d’objets de loisirs divers (jouets, table de ping-pong….) et d’arts créatifs façonnés par les mains expertes des cartonnistes. Les cartons de différentes densités servent également de support publicitaire : stands, arches et présentoirs jusqu'aux traditionnelles cartes de visite en papier cartonné.

 

La découpe du carton

L'accessoire n°1 en termes d'usage et d'accessibilité pour la découpe du carton est le cutter. Une lame fine qui court à travers la matière et permet d’ouvrir les emballages en un rien de temps. Bien maîtrisé, cet outil permet de réaliser des coupes propres et nettes sur de nombreux supports.

Toutefois, son usage montre ses limites à grande échelle et sur des ouvrages particulièrement fins. Dans ce cas de figure, la découpe laser constitue une alternative inégalable en termes de précision, de netteté, de rapidité et d'uniformité des pièces sur un même lot.

Comment fonctionne la découpe laser du carton ?

La puissance du laser focalisé selon un chemin préétabli découpe la matière dans son sillage. L'avantage du procédé est l'absence de contrainte exercée sur le matériau et donc la préservation de l’aspect de la pièce dans son ensemble. Au niveau de la coupe, la rapidité et la finesse de l’action laisse une entaille propre et nette sans décoloration.

Les différentes applications de gravure et découpe laser du carton

La technologie utilisée par Lasertec, spécialiste du marquage, de la gravure et de la découpe au laser, permet de travailler sur du papier-carton et du carton épais et du carton ondulé , cannelé et micro cannelé. En effet, Lasertec utilise désormais la technique de gravure laser sur carton cannelé pour obtenir un marquage 3D du plus bel effet.

La maitrise des paramètres laser, permet à Lasertec de découper les formes les plus complexes, mais au besoin de rainer au laser ou de découper à haute vitesse de pointillés pour faciliter la mise en forme ultérieure.

Sur les cartons épais le traitement laser permet de créer des pièces à plier, à coller ou à assembler pour la réalisation de maquettes, de stands éphémères sur un salon, de décorations de vitrines. Le service industriel de Lasertec propose la découpe, le traitement et la finition au laser sur les cartons pleins, plats ou compacts, les cartons cannelés, ondulés, les cartons alvéolaires et les cartons en polypropylène pour des applications de conditionnement industriel ou dans le domaine des loisirs.

Les papiers cartons plus minces, très utilisés en imprimerie dans l'élaboration de cartes de vœux, de cartes de visite, de flyers et dépliants publicitaires, peuvent faire l’objet d’une découpe et d’un traitement laser minutieux pour des rendus d’une finesse incomparable.