En quoi consiste la découpe grand format ?

moucharabieh

La découpe laser grand format est le procédé idéal pour obtenir un rendu de haute qualité sur les grands ouvrages.

Le laser CO2 taille le bois et ses dérivés, le métal, le plastique et les textiles. Vous connaissez ces machines rapides et précises qui fabriquent vos cartes de visite, vos étiquettes souples et rigides, vos modèles réduits… Mais saviez-vous qu’il est également possible de réaliser des créations à plus grande échelle grâce à la découpe laser ? On vous explique comment ça marche.

 

Qu'est-ce que la découpe grand format ?

Certains ouvrages requièrent la découpe de pièces de grandes dimensions. Les méthodes de découpe classiques permettent de s'attaquer à de vastes supports, mais elles ne sont pas sans poser problème. La force et les frottements exercés sur les matériaux laissent des bords abîmés, parfois irréguliers. Il en résulte par ailleurs une perte de matière première, qui devient non négligeable à mesure que les projets prennent de l’ampleur.

La découpe laser, réputée pour sa précision chirurgicale, est régulièrement mobilisée sur des ouvrages pouvant tenir dans la paume de la main. On se soucie naturellement de la qualité de finition des objets ayant vocation à être manipulés et observés de près. Ces exigences sont aussi valables sur les projets de grands formats. La bonne nouvelle, c’est que la découpe laser grand format existe et qu’elle offre la même qualité de prestation.

 

Comment fonctionne la découpe laser grand format ?

La découpe au laser CO2 est un procédé de séparation sans contact. Très utilisé dans le secteur de l'industrie, le laser évite la contamination des matériaux, les pertes de matière et les contraintes mécaniques excessives.

Les machines de découpe au laser CO2 génèrent un faisceau. Sa focalisation entraîne une chauffe très concentrée permettant une découpe nette et précise. Le schéma de découpe est préalablement paramétré sur la machine. La tête de laser suit ce motif en se déplaçant sur la table de découpe.

Pour assurer la découpe des supports de grands formats, vous devez donc avoir une table de travail aux dimensions élargies. Les grands formats peuvent aussi présenter des épaisseurs plus importantes. La puissance du laser et le réglage de la machine entrent donc également en ligne de compte.

 

Lasertec, un faisceau laser ultra fin pour les grands formats

Lasertec, spécialiste du marquage, de la gravure et de la découpe au laser, répond aux demandes des professionnels évoluant dans des secteurs d'activités très variés. Nous travaillons la matière pour les industriels, les architectes, les artisans, les métiers de l’art, du sport, de l'aéronautique, de l’automobile ou encore de l'agencement et du design.

Découpe d’objets design

Nous leur fournissons des modèles réduits et des supports publicitaires, mais aussi des éléments d’ouvrages grand format pour la décoration et l’aménagement. Nos lasers CO2 peuvent ainsi tailler le bois pour créer des moucharabiehs à destination des intérieurs résidentiels ou professionnels. La découpe d’un moucharabieh peut se faire jusqu’à 1999 mm x 1599 mm.

Découpe laser textile, cuir et films plastiques

La découpe du textile, du cuir et des films plastiques doit faire avec de grands formats relativement fragiles. Pour ces applications, nous utilisons un laser CO2 d’épaisseur 0,3 mm. Cela nous permet de travailler les détails les plus fins pour un rendu final d’une netteté incomparable.

Parmi les tissus compatibles avec ces techniques, citons la feutrine de polyester, ou PET, les tissus synthétiques de polyamide ou d’acétate, le caoutchouc naturel, le cuir, les tissus de verre… Tous ces supports sont régulièrement utilisés par nos clients pour finaliser un projet de décoration, réaliser des tissus techniques ou organiser un événement. La très haute puissance du laser nous permet de découper les cuirs, les tissus et les films de plus de 5 mm d'épaisseur. 

Gravure laser sur grands formats

Nous proposons également la gravure sur grands formats, pour une personnalisation sans encre, sans film et sans risque chimique. Cette technique naturelle permet de travailler sur des ouvrages de grandes dimensions sans perdre en précision.

Vous pouvez envisager la gravure d’une table de réunion, d’une table de restaurant ou de différents éléments dans le secteur de l'événementiel. Le marquage au sol est une autre possibilité pour marquer un lieu de son empreinte. Pour les commerces, ce sont les enseignes qui sont régulièrement gravées au laser.

Le marquage sans additif autorise également la mise en œuvre d’une signalétique propre pour l'aménagement des espaces naturels : parcours accrobranche, parc de loisirs, arboretum…

Nous travaillons en galvanométrique ou en table XY. Cela nous permet de réaliser des gravures sur des supports de grandes dimensions, pouvant aller jusqu'à 600 mm x 600 mm en galvanométrique et jusqu'à 1500 mm x 2000 mm en XY.

Avantages du laser pour la découpe et la gravure de grands formats

La puissance et la précision du laser sont un atout pour les petits comme les grands ouvrages. Avec les projets de plus grande ampleur, les avantages en termes de coûts et de délais sont encore amplifiés. La rapidité d'exécution est maximale pour un prix maîtrisé et un rendu de haute qualité.

Chez Lasertec, nous réalisons vos projets de découpe et de gravure grands formats sur la base d’un fichier vectoriel aux formats AI, PDF, EPS, DXF… Notre logiciel de contrôle nous permet d'améliorer l'efficacité de la machine à mesure que le projet progresse. Il est ainsi possible d’identifier les contours partagés pour accélérer et optimiser le processus.