Marquage laser, gravure laser : quelle différence et comment choisir ?

Graveur et marqueur laser

Si l’on parle souvent de marquage laser et de gravure laser de manière indifférenciée, ces deux techniques diffèrent par plusieurs points dans leur procédé. Il est ainsi nécessaire de savoir les distinguer pour choisir le procédé le plus adapté à la réalisation de votre projet. 

Principes du marquage et de la gravure laser 

Le marquage laser et la gravure laser sont deux techniques parmi les plus employées à l’heure actuelle, pour concevoir et personnaliser des objets publicitaires, des PLV, des éléments décoratifs et bien d’autres encore.  

Ces procédés sont d’une redoutable efficacité sur une multitude de matériaux, des papiers et cartons fins aux métaux et minéraux, en passant par le bois, le cuir, les mousses et les plastiques divers.  

Dotés d’une précision chirurgicale, gravure comme marquage laser offrent un rendu final des plus esthétiques, ainsi qu’un résultat durable et à l’épreuve du quotidien. 

Qu’est-ce que le marquage laser ? 

Le marquage laser est une technique qui vise à imprimer un code, logo, motif, dessin, nom de marque ou toute autre inscription indélébile sur un matériau.  

Au moment de réaliser la technique, le rayon laser dirigé sur le support de marquage va relâcher de l’énergie à intervalles réguliers afin de faire monter la température du matériau. Celui-ci va chauffer jusqu’à atteindre son point de fusion, qui rend la matière malléable et lui permet de changer de forme.  

Lorsque le laser chauffe suffisamment le support de marquage pour atteindre ce point de fusion, la matière fond et se solidifie de nouveau en l’espace de quelques millisecondes. Ce phénomène provoque des modifications de la rugosité à la surface du matériau qui vont déterminer le rendu final du marquage laser. 

  • Si la rugosité apparue en surface réfléchit les rayons lumineux, le marquage laser apparaîtra clair sur son support. 
  • Au contraire, si la rugosité de surface absorbe les rayons lumineux, alors le marquage laser paraîtra plus foncé.  

Qu’est-ce que la gravure laser ? 

La gravure laser fait partie de la famille des marquages laseret le principe de réalisation est identique à celui du simple marquage laser. Cependant c’est dans les modalités de réalisation de cette technique, que se situent les différences entre gravure et marquageL'objectif de la gravure laser est également l’expression d’un motif ou d’une inscription indélébile sur un support. 

Pour réaliser une gravure, le laser va relâcher son énergie sur le support à des intervalles bien plus restreints que lors d’un marquage simple. De fait, le matériau gravé va recevoir davantage d’énergie et monter en température jusqu’à dépasser son point de fusion. Contrairement au marquage, la technique de gravure laser ne consiste pas à faire fondre localement le matériau, mais à sublimer celui-ci. Plus concrètement, la gravure laser va faire passer le matériau directement de l’état solide à l’état gazeux. 

Eôtant une petite partie de la surface du support de gravureon ancre l’inscription ou le motif à réaliser dans le matériau de manière pérenne. Plus ou moins de matériau sera évaporé par le laser, en fonction de la profondeur souhaitée de la gravure.  

Marquage ou gravure laser : comment choisir ? 

Comme nous l’avons vu, marquage laser comme gravure laser offrent des résultats très similaires. En matière de rendu visuel comme de durabilité, ces deux techniques se montrent très avantageuses. Néanmoins, elles ne sont pas totalement identiques ; voici trois critères desquels tenir compte pour choisir à coup sûr le procédé le plus adapté à votre projet de gravure laser ou marquage laser. 

Le type de matériau 

Bien que les deux techniques de marquage laser puissent convenir pour un large choix de matériaux (cuir, papier, carton, bois, plastique, métal, tissu, etc.), certains peuvent être endommagés par une gravure laser trop profonde. 

En effet, le point de sublimation d’un matériau, au cours duquel il va passer de l’état solide à gazeux, n’est pas le même si l’on prend un panneau de bois, une plaque de métal, une feuille de papier cartonné ou une chute de tissu. La réaction n'a que quelques millisecondes pour se faire au moment du passage du laser, au risque d’endommager le support de gravure.  

Il est donc important de vous renseigner auprès d’un professionnel de la gravure laser pour savoir si votre projet est réalisable en fonction de la profondeur de gravure laser souhaitée. 

La durabilité du marquage laser 

Du fait de sa superficialité, le marquage laser est déconseillé si vous envisagez un support qui sera soumis à des traitements de surface post-marquage (sablage, traitement thermique, etc.), ou dont les conditions d’utilisation quotidiennes risquent de l’user prématurément.  

La gravure laser en revanche, convient parfaitement pour tous types de projets, même soumis à de fortes contraintes et traitements. Cela du fait de la profondeur de la gravure dans le matériau, qui rend le projet bien moins sensible à l’usure. 

La vitesse de création 

Comme la gravure laser pénètre plus profondément dans le matériau que le marquage laser, qui le fait fondre en surface, elle a de fait une vitesse de réalisation moindre. A condition que le support ne soit pas soumis à des stress particuliers, comme dans le cas de composants électroniques, ou de bijouterie, la technique de marquage laser est à privilégier. Celle-ci est en effet bien plus rapide que la gravure laser, pour un rendu final de qualité équivalente.