Comment personnaliser des objets publicitaires ?

campagne publicité personnalisé

La qualité et la durabilité de la personnalisation appliquée à l’objet publicitaire conditionnent sa capacité à faire rayonner l’image de la marque. Logo, nom de marque, citations, contacts… Comment transformer un simple objet du quotidien en véritable ambassadeur de l'entreprise ?

Qu'est-ce qu'un objet publicitaire ? 

Les objets publicitaires sont des produits marqués par l'empreinte de l'entreprise, conçus pour être vus, transportés, manipulés, voire même portés par ses clients, partenaires, prospects et autres cibles marketings.

Les objets « décoratifs »

Les objets publicitaires de type décoratifs sont par exemple les magnets, les autocollants ou les pots à stylo. Auxquels s’ajoutent les objets publicitaires de type pratique et à forte valeur esthétique. C’est le cas des tapis de souris, des calendriers, des mugs, des bouteilles isothermes, des chargeurs, des clés USB ou encore des boîtes à déjeuner ou lunchbox. Le point commun entre ces derniers ? Tous sont susceptibles de se retrouver involontairement exposés sur les bureaux de leurs propriétaires, les rendant visibles par à peu près tous leurs collaborateurs dans l'entreprise.

Les objets à porter

Les objets de communication à porter sont certainement les stars de la visibilité. Il s’agit de vêtements, généralement des tee-shirts, des sweatshirts et des vestes, voire des doudounes. Très marqués, ils sont le plus souvent portés par les collaborateurs ou les partenaires de l'entreprise à l’occasion d'un événement. Par exemple, lorsque les médias télévisés s'invitent dans les locaux d’une entreprise. Dans ce cas, il n’est pas rare de retrouver ces vêtements floqués sur le dos des salariés ou, plus précisément, sur les personnes interviewées.

Les objets affectifs

Autre catégorie d'objets publicitaires : les produits permettant de créer un lien affectif avec le propriétaire. Ces objets ne seront pas nécessairement vus par d'autres personnes. En revanche, s'ils sont bien pensés, ils finissent par s'infiltrer dans le quotidien du propriétaire. Pour y parvenir, l'entreprise doit sélectionner un support approprié (porte-clés, agendas, sacs en toile, stylo…) et opter pour un modèle de qualité. L’objet publicitaire peut alors très bien être un produit de luxe ou un produit reconnu qualitatif pour la cible, mobilisant par exemple des matériaux à faible empreinte carbone pour sa fabrication.

 

Savoir personnaliser son objet publicitaire

Un objet publicitaire n'est pas seulement l'apposition d’un logo sur un objet du quotidien. Il peut aussi être issu d’un véritable processus de création supervisé par l'entreprise, depuis la conception de l’objet à sa réalisation, puis à sa personnalisation.

Le transfert de l'identité de l'entreprise vers l’objet publicitaire peut mobiliser différentes techniques. Parmi elles, des techniques d'impression applicables aux objets plats ou tridimensionnels. La sérigraphie vise les surfaces planes, agissant selon le même principe que les pochoirs. La tampographie convient quant à elle aux formes les plus complexes.

La gravure et le marquage vont plus loin en transformant, de manière indélébile, la surface de l’objet publicitaire.

 

Techniques de personnalisation d’objets publicitaires par Lasertec

Présent sur le marché national depuis plus de 20 ans, Lasertec utilise ses lasers YAG et CO2 pour assurer le marquage et la gravure du verre, des métaux, ou encore des tissus.

Le marquage publicitaire

Le marquage est une solution de personnalisation permanente de l'objet publicitaire. La technique du marquage laser consiste à relâcher de l'énergie à intervalles réguliers jusqu'à obtenir une montée en température du matériau sans toutefois aller au-delà du point de fusion. Cela permet de modifier la rugosité à la surface du matériau avec différents rendus. Les parties modifiées par l'action du laser se révéleront plus claires que leur support si la rugosité tend à réfléchir les rayons lumineux. Si, à l’inverse, cette rugosité tend à absorber les rayons lumineux, alors le marquage apparaîtra plus foncé que le support.

Le marquage publicitaire au laser peut ainsi sublimer l'image de marque, qu’il s’agisse de son logo ou d’une inscription lettrée. Sur un stylo fabriqué à partir de bois ou un agenda de poche en cuir, mais aussi ses pages intérieures en papier, le marquage laser offre un rendu subtil et harmonieux.

La gravure publicitaire

La gravure laser répond essentiellement au même procédé que le marquage, mais les conditions de réalisation diffèrent sensiblement. Un matériau gravé est soumis à davantage d'énergie qu’un matériau marqué, et ce jusqu’à dépasser son point de fusion. En conséquence, c'est une partie de la surface du matériau qui est retirée.

La gravure est le plus souvent conseillée sur les objets publicitaires amenés à subir un traitement de surface après avoir été personnalisé à l’image de la marque. Le sablage et les traitements thermiques par exemple pourraient altérer le marquage plus superficiel du matériau, alors que la gravure plus profonde est plus durable. La gravure peut ainsi être privilégiée sur des objets publicitaires soumis à des sollicitations et ou des frottements répétés.

Objets publicitaires : les avantages des solutions proposées par Lasertec

Les projets de personnalisation d’objet publicitaire confiés à Lasertec sont réalisés dans un délai allant de 12 heures à 5 jours.

Une rapidité d'exécution sans concession pour la qualité et la finesse du traitement au laser, conformément aux attentes du client et aux caractéristiques du support sélectionné.

 

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser