Communication par l'objet : quels avantages ?

communication par objet

La communication par l'objet, qu'est-ce que c'est ?

La communication publicitaire s’adresse aussi bien aux prospects, qu’aux clients de l'entreprise. Selon la cible, le message et son support viennent réveiller les passions ou fidéliser un portefeuille existant. Mais s’adresser à des individus au travers d’un support de communication collectif n’est pas un exercice facile. Un concept original ne suffit pas. Il s’agit d’attirer l’attention et d’amorcer un processus de prise de renseignement, de contact, voire de décision chez le consommateur.

À ce jeu, l'existence matérielle de l’objet marketing lui confère un avantage certain. Concrètement, ces « objets publicitaires » prennent la forme de produits dérivés de la marque, communément appelés « goodies ». La communication par l’objet se définit ainsi comme l’art de transmettre un message publicitaire, de faire la promotion de son entreprise au travers d’un produit très concret.

 

Quels produits utiliser dans une stratégie de communication par l’objet ?

Plusieurs supports sont envisageables, dans la mesure où ils peuvent se conformer à l’identité de l'entreprise et revêtir son nom ou son logo. Parmi les objets les plus fréquents figurent :

  • les objets de modes : tee-shirts, sweat-shirts, vestes légères et casquettes ;
  • les objets de décoration : coussins, couvertures polaires, bougies parfumées… ;
  • les objets pratiques : mugs, tasses, thermos, stylos, clés USB… 

Ces grandes familles d'objets regroupent des produits aux conceptions et thématiques variés. Les objets de fabrication artisanale, réalisés à partir de matériaux biosourcés sont tout indiqués pour une entreprise positionnée sur le secteur de l'environnement et du développement durable ou souhaitant appuyer sa démarche RSE. Une marque s’adressant aux plus jeunes peut miser sur des supports ludiques, des jouets pour enfants aux gadgets numériques pour les adolescents et jeunes adultes.

Quels sont les critères de réussite et les avantages de la démarche ?

Bien maîtrisée, la communication par l’objet exploite tout le potentiel de la matérialité du produit.

Insertion dans le quotidien du prospect ou client

Les utilisateurs doivent pouvoir facilement et rapidement s'approprier les articles distribués par la marque. Si l’usage n’est pas évident à première vue, l'objet risque de tomber dans l'oubli avant d’avoir rempli sa mission. Idéalement, l'objet permet d'établir un contact affectif avec la clientèle. Un tote bag fétiche, un porte-clés immédiatement et durablement ajouté au trousseau ou encore un carnet de notes toujours présent dans le sac ou la veste, sont autant d'exemples d’une opération réussie sur le plan de l'appropriation par le destinataire.

Transportabilité et propension à être partagé et à être vu

La famille d'objets a ici toute son importance. Les objets de décoration tendent à rester confinés dans l'espace privé, tandis que les objets pratiques et les accessoires vestimentaires suivent l’utilisateur dans ses déplacements. Ce sont donc des supports à privilégier pour maximiser son audience. Et si ces objets sont propices à l’échange, c’est encore mieux. Les stylos sont ainsi facilement prêtés ou donnés en plus de siéger au côté des formulaires à l'accueil et dans les bureaux de l’entreprise. Les clés USB sont échangées dans le cadre du partage de données, et ce, pour des usages aussi bien personnels que professionnels.

Le parapluie est un bon exemple d’objet publicitaire alliant ces trois qualités : appropriation, transport et visibilité. Il accompagne les utilisateurs dans tous leurs déplacements par temps pluvieux. Et alors qu’il protège son propriétaire des ondées, l’objet se déploie à la vue de tous sur une surface qui laisse suffisamment de place à l’apposition du logo, mais aussi à l'inscription d’une accroche, d’un slogan et d'informations de contact.

 

Exemples d’utilisations de l’objet publicitaire

Comme l’objet digital, l’objet physique doit se présenter au prospect au bon moment et au bon endroit.

Lancement d’un nouveau produit

L’introduction d’un nouveau produit sur le marché s’accompagne de tout un attirail d'actions marketings où l'objet publicitaire trouve naturellement sa place. Les cadeaux promotionnels s'adressent aussi bien aux clients qu’aux prospects. Le choix du support dépend bien entendu du positionnement de la marque et du produit en question. Les objets sont distribués dans le cadre d'événements promotionnels ou de campagnes organisées en ville pour toucher un vaste public.

Fidélisation des clients

Choyer ses clients et les surprendre est le meilleur moyen de leur rappeler que votre entreprise a toujours des choses à proposer. Les cartes personnalisées et les gadgets promotionnels touchent la cible au moment de la réception et agissent comme une piqûre de rappel s'ils parviennent à s'immiscer dans le quotidien de vos clients.

Un geste pour ses partenaires

Les partenaires participent pleinement à l’activité de l'entreprise et doivent être informés et fidélisés au même titre que les clients. La différence avec la cible clients, c’est le nombre. Suffisamment restreint, il permet d’organiser des rassemblements. L’occasion de présenter les chiffres, les nouveautés, les objectifs de l'entreprise, et de remercier ceux qui ont contribué à son développement. Les goodies sont idéalement distribués lors de ces événements, et on ne lésine pas sur la qualité : produits high-tech, accessoires réalisés à partir de matériaux de qualité. Cela passe par le choix du tissu pour les vêtements ou du verre et de la monture pour les lunettes de soleil marquées du logo de l’entreprise.

 

La réalisation d’objets publicitaires par Lasertec

Une fois l’objet déterminé, vers qui se tourner pour le personnaliser ? Tout dépend du support et du type de marquage envisagé. Chez Lasertec, nous procédons au marquage, à la gravure et à la découpe laser sur différents matériaux : tissus, bois, plastiques, papiers, métaux et minéraux.

Cette polyvalence permet à nos équipes de donner vie à des projets publicitaires originaux et capables de se conformer complètement à l’image du client. Les présentoirs de comptoir, les porte-clefs, les pots à crayons ou encore les trophées font partie des réalisations courantes chez Lasertec, aux côtés d'autres goodies entièrement personnalisables.

Alors que de nombreux produits de communication bas de gamme sont importés depuis l’étranger, Lasertec propose des objets publicitaires de qualité supérieure, conçus et fabriqués en France.

Les supports les plus fragiles sont préservés par l’action chirurgicale du laser et tous les motifs, même les plus complexes, sont envisageables. De quoi surprendre ses clients, prospects et partenaires.