Le pliage du cavalier pour vos campagnes de notoriété sur support presse

Le « cavalier » est un terme utilisé dans la publicité pour désigner la sur-couverture d’un journal ou d’un magazine de presse. Il peut reprendre l’apparence de la Une ou présenter un tout autre visuel selon la stratégie marketing visée.

 

Pourquoi parle-t-on de cavalier pour le pliage de la sur-couverture ?

Le pli du cavalier permet à l’insert d’être à cheval entre la première et la quatrième de couverture. 

Le cavalier d'un magazine ne couvre que partiellement la couverture de presse. Ce format est relativement libre. Il est généralement d’1/3 de page, mais se présente aussi en ½ ou ¼ de page. C’est à vous de personnaliser le cavalier de votre campagne publicitaire en fonction de vos attentes.

Il faut bien distinguer le cavalier d’un rabat en 2 en 3 pages qui recouvre totalement la couverture et/ou se replie à l’intérieur du magazine. Le cavalier, lui, ne présente qu’un seul pli.

 

Quel est l’avantage du cavalier par rapport à d’autres pliages ?

En laissant une partie de la couverture originale visible, le cavalier maintient le contact avec les lecteurs habitués tout en attirant l’attention sur un événement marketing particulier.

Il reprend généralement le logo du support de presse et peut même se fondre dans la Une, mais en incorporant le message publicitaire.

Les possibilités d’insertion sont ainsi variées, de la plus discrète à la plus impactante.

 

Quelles sont les campagnes de prédilection du pliage cavalier ?

Le pliage cavalier est généralement utilisé pour les campagnes marketing de notoriété. Ces opérations ne cherchent pas nécessairement à déclencher l’achat, mais à faire connaitre la marque à un maximum de personnes.

Le produit ou service promu par le cavalier est idéalement en lien avec la ligne éditoriale du magazine ou du journal. Une campagne de notoriété peut toutefois se permettre de viser large. Même les lecteurs qui ne sont pas dans la cible contribuent au rayonnement du nom de marque. Nous connaissons bien les grands noms de l’automobile, sans pour autant posséder l’une de leurs voiture. Nous sommes parfois même en mesure de donner un avis ou un conseil à un proche sur la base de la réputation de tel ou tel modèle.

Le nombre et la fréquence des expositions influencent la mémorisation du nom de marque par le grand public. Le cavalier participe activement à ces occurrences puisqu’il est visible depuis la vitrine, et donc potentiellement depuis la voie publique.

 

Comment créer un cavalier de presse efficace ?

Un bon cavalier de presse doit répondre à votre objectif stratégique. Les étapes de sa conception et de sa réalisation doivent prévenir les erreurs de positionnement du message sur le cavalier et du cavalier sur le magazine. 

1 – La conception du cavalier

Un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) permet de définir les dimensions optimales de l’insert en fonction de celles du magazine ou du journal, et d’adapter le positionnement du contenu en conséquence.

2 - Le choix du support

Vous pouvez sélectionner le support parmi des papiers affichant différents grammages et finitions. Ces derniers peuvent être plus ou moins bien adaptés au marquage en vue du pliage.

3 – Le rainage du cavalier en vue du pliage

Pour simplifier l'étape du pliage, il est possible de procéder à la rainure au laser du cavalier. La machine de marquage laser peu alors lire votre fichier numérique afin de suivre la ligne de pliage prédéfinie.

 

Les éventuelles difficultés à anticiper

Avec les supports les plus couramment utilisés pour les cavaliers presse, le premier pliage test permet de s'assurer que le paramétrage est optimal. Voici quelques éléments du contrôle qualité :

  • Le papier répond-il bien au pliage (pas de déformation ou de déchirure...) ?
  • Le message est-il tronqué par le pli ?
  • La sur-couverture pliée est-elle correctement calée sur la première et la quatrième de couverture ?

Votre prestataire de services pour la préparation au pliage peut vous renseigner sur les options les plus couramment utilisées, et sur les difficultés que pourraient présenter différents types de papiers.

Chez Lasertec, nous conseillons nos clients professionnels dans la préparation de leurs supports publicitaires grâce à l’outil laser. Le pliage de matériaux et la rainure en vue du pliage font partie des domaines d’expertise de Lasertec. Contactez notre équipe pour préciser votre projet.

Spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser