Quels sont les différents types de gravure laser sur métal ?

Les différents types de gravure laser metal

Quels sont les différents types de gravure laser sur métal ?

 

La gravure laser est un procédé utilisé pour différents supports et sur différents matériaux. En effet, cette technique de gravure est certainement la plus connue pour la fabrication d’objets décoratifs, de PLV. Effectivement, la gravure laser s’en sort particulièrement bien sur de nombreux matériaux comme par exemple le bois, le plastique ou encore le métal.

Les différents types de matériaux ne nécessitent pas les mêmes techniques en termes de gravure laser. En effet, le métal est un matériau particulier qui comprend différents process selon les demandes clients. De la même façon, la gravure laser sur du métal et acier concerne que certains supports uniquement.

 

Pourquoi choisir la gravure laser sur métal ?

La gravure laser est une technique de choix pour ceux qui souhaitent faire graver du métal ou de l’acier pour leurs différents supports. En effet, la gravure laser sur métal permet d’offrir une gravure permanente et indélébile sur le métal.

La gravure laser se réalise dans des délais assez courts et permet de marquer la grande majorité des métaux (acier, Inox, aluminium, aluminium anodisé, titane, etc.). Avec un faible coût et une grande personnalisation disponible, la gravure laser permet d’inscrire des éléments sur le métal de manière très fine.

En effet, ce procédé de gravure offre un marquage d’une grande précision sans pour autant détériorer le métal. Comme nous le verrons dans la suite de l’article, il est possible d’utiliser différentes techniques pour obtenir des marquages sur métal divers.

 

Les avantages de la gravure laser sur le métal :

-         Gravures sur petites et grandes pièces

-         Marquage très fin (peut être inférieur à 0.1 mm) et précis (possibilité de faire de la graduation)

-         Délais de gravures courts et mise en œuvre simple

-         Personnalisable (liste de noms, numéros incrémentés, QR codes, codes à barre)

-         Aucune détérioration du métal

-         Résistance à l’usure

-         Inscription permanente

 

Quelles sont les différentes applications de la gravure laser sur métal ?

 

La gravure laser sur métal est un procédé fortement utilisé dans le secteur industriel. En effet, dans ce secteur d’activité, la gravure laser est notamment prisée pour l’inscription de codes de traçabilité (les références produits) ainsi que pour diverses caractéristiques électriques.

La gravure de ce type d’élément se retrouve régulièrement dans la mécanique, la fabrication de pièces électriques ou électroniques avec des normes à respecter. La bijouterie fait également partie des domaines qui utilisent le plus la gravure laser sur métal (bagues, colliers, bracelets, etc..).

Pour résumer, les différentes applications de la gravure laser sur métal sont :

-         Référence produit (sous forme de code)

-         Étiquetage (code-barres)

-         Numéro de série

-         Textes et logos (bijouterie et PLV)

-         Outils de mesure

 

L’ensemble de ces applications nécessitent des gravures fines qui font partie des caractéristiques de la gravure laser sur métal. Ce type de marquage s’avère donc être spécifique, car cantonné à certains secteurs.

Les techniques de gravure laser

La gravure laser creusée

Cette méthode privilégie l’effet mécanique du faisceau laser et va permettre de creuser le métal ou d’enlever le revêtement de surface.

La gravure laser noircie

Cette méthode privilégie l’effet thermique du faisceau laser et va permettre de changer l’aspect de la surface sans trop creuser. Cette méthode donne de très bons résultats de gravure sur l’inox ou le titane.

Gravure laser sur métal chez Lasertec

 

La gravure laser métal chez Lasertec est réalisée sur tout type de métal (même précieux) avec ou sans traitement de surface. Effectivement, Lasertec peut graver vos pièces en acier ou acier inoxydable, laiton, bronze, argent, aluminium, étain ou encore titane.

Equipé de machines de gravure YAG, FIBRE et CO2 de dernières générations, Lasertec est en mesure de réaliser des gravures uniformes, fines et précises sur tous types de métaux.

Notre expertise en termes de gravure et marquage laser sera de réels atouts dans vos projets de gravure et inscriptions sur métal ou autres matériaux.