Comment et pourquoi Lasertec s'inscrit dans une démarche RSE ?

strategie rse entreprise

La Responsabilité Sociétales des Entreprises prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises françaises et mondiales. Que ce soit pour réduire leur empreinte carbone, améliorer le bien-être de leurs salariés ou encore développer l’économie sociale et solidaire, les raisons pour se mettre à adopter une politique de RSE en interne sont nombreuses. Lasertec vous en dit plus sur cette nouvelle façon d’aborder le monde d’entreprise et vous présente ses engagements pour la planète et l’économie locale.

Qu’est-ce que la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Ce sigle est présent partout. À l’heure où le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre sont une préoccupation majeure, particulièrement chez les jeunes, les entreprises de toutes tailles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas et s’investir dans une démarche RSE. Bien que dans certains cas, l’objectif soit uniquement marketing, le fameux green-washing, il faut rester bienveillant et garder à l’esprit que la majorité des entreprises et particulièrement les PME font cela avec détermination.

La RSE ou Responsabilité Sociétale (et Sociale) des Entreprises est une nouvelle boussole utilisée par les entreprises. Le principal objectif n’est désormais plus d’augmenter son chiffre d’affaires pour assurer sa pérennité, mais également d’assurer :

  • Le développement de l’économie locale et nationale ;
  • Le bien-être de ses salariés et le respect de ses parties prenantes ;
  • Le respect des normes et de la législation en vigueur ;
  • Le respect et la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité.

Le concept de RSE voit le jour dans les années 60 avec l’ouvrage de l’économiste Howard Bowen : Social Responsabilites of the Businessman. Quelques années plus tard, le Rapport Meadows ou rapport du Club de Rome est publié en 1972. C’est ce rapport qui sera le premier à avertir de la crise climatique et sociale qui s’annonce. Le besoin, non pas de changer de paradigme, mais d’adapter le fonctionnement de l’entreprise pour replacer l’humain et la Terre au centre de celle-ci, s’est fait de plus en plus sentir au début du millénaire. Un sentiment qui ne fait que croître à mesure que les rapports alarmants du GIEC s’accumulent et que les inégalités se creusent.

 

La RSE, un virage obligatoire : quels sont les leviers à utiliser ?

Il s’agit là d’une des principales difficultés des entreprises souhaitant améliorer leur fonctionnement et développer une stratégie RSE : quels sont les leviers à disposition pour développer et adapter son entreprise ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que certaines entreprises sont obligées d’effectuer un reporting RSE annuel. Cela est obligatoire pour toute entreprise ayant l'une des caractéristiques suivantes.

  • Si l’entreprise est cotée en bourse.
  • Si l’entreprise affiche un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.
  • Si l’entreprise emploie plus de 500 salariés.

Cependant, certaines entreprises n’hésitent pas à externaliser cette fonction et font appel à des cabinets spécialisés en RSE pour présenter ce fameux reporting sans pour autant s’en servir. Pourtant, le simple fait de s’intéresser à ce rapport et de réunir ses parties prenantes est une première étape. La réunion et la discussion avec ses salariés, ses fournisseurs, les syndicats et l’ensemble de ceux qui pourront bénéficier d’une nouvelle politique RSE.

Voici, en règle générale, les principaux leviers utilisés par les entreprises afin de développer une démarche plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

 

L’aspect managérial et humain pour s’engager dans une démarche RSE

Si vous souhaitez revoir votre stratégie managériale, celle-ci peut passer par ces différents points :

  • Management et ressources humaines : développer un management centré autour de la participation. Pour cela, certaines nouvelles formes de société comme les SCIC ou les SCOP existent. Ces dernières ont pour objectif d’organiser un management ainsi qu’une prise de décision participative entre tous les acteurs, peu importe leur ancienneté, leur apport au capital ou leur niveau hiérarchique.
  • Favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle de ses salariés.
  • Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques : la sauvegarde du climat n’est pas que l’affaire des grandes structures polluantes, il s’agit de l’affaire de tous. Être une entreprise engagée, c’est également faire adopter à ses salariés les bonnes pratiques que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

 

Comment produire vert et respecter l’environnement ?

Du point de vue de l’environnement, la démarche RSE se caractérise par :

  • Le respect de l’environnement : faire appel à des fournisseurs locaux permet de réduire les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. La chaîne d’approvisionnement représente effectivement près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre des entreprises en France et à l’échelle mondiale.
  • Le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que de la production Made in France : produire local permet d’embaucher en France et surtout de favoriser le développement des entreprises partenaires de la même commune ou région.
  • L’amélioration de la production : produire de manière transparente, avec des produits de qualité et locaux dans le respect des normes en vigueur est également un bon moyen de s’inscrire dans une démarche RSE.

 

Les engagements RSE de Lasertec pour favoriser le développement de l’économie locale

Qu’en est-il des engagements RSE de Lasertec ? Nous souhaitons évidemment favoriser le bien-être de nos clients, nos fournisseurs ainsi que de nos salariés. C’est pourquoi la RSE fait partie intégrante de notre stratégie d’approvisionnement et de production.

 

Lasertec : des produits Made In France

Depuis la crise de la Covid19, nous avons pris conscience de l’importance d’internaliser la production de certains produits stratégiques. Cependant, s’il est essentiel, d’un point de vue stratégique, d’internaliser la production de certains produits de première nécessité, cela vaut également pour nos services Lasertec. La production française permet de favoriser le développement de l’économie locale.

De plus, cela permet également d’être garant de la stricte observation du Code de travail et des droits de l’Homme. Une telle chose n’est pas systématique en achetant des produits fabriqués à l’étranger.

Enfin, cela permet également d’assurer la qualité des produits livrés à nos clients.

 

Faire vivre l’économie locale et limiter les transports

Comme évoquée précédemment, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est responsable d’une grande quantité de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle nous nous limitons au marché national et nous favorisons également les prestataires locaux. De tels choix représentent nécessairement un surcoût pour notre entreprise et une baisse de nos marges, mais cela permet de considérablement limiter l’empreinte carbone de nos productions et de notre supply chain.

 

Des produits recyclés et des déchets triés par respect de l’environnement

Nos produits en bois sont issus de filières PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Cette certification garantit la gestion durable des forêts dans 55 pays à travers le monde. De plus, nous utilisons autant que possible des plastiques recyclables et l’ensemble de nos déchets sont triés et ceux qui peuvent être recyclés le sont.