Est-il possible de graver au laser un ordinateur ?

ordinateur

La gravure sur ordinateur est une opération délicate. Toute la difficulté réside dans la finesse et la fragilité du support. Et quoi de mieux qu’une machine laser parfaitement calibrée pour livrer une prestation de haute précision ? On revient sur les applications de la gravure laser sur ordinateur et sur les précautions qui s’imposent.

 

Principe de la gravure laser sur ordinateur

La gravure laser sur ordinateur fait partie des opérations de traitement au laser sur objets. Seulement, les équipements informatiques ne sont pas des objets comme les autres.

L’ordinateur, un support peu ordinaire

Sur un PC portable, on peut retrouver plus d’une quinzaine de métaux, y compris des métaux nobles, rares et précieux. Une bonne partie est utilisée pour les fonctions de rétroéclairage et la carte mère. Autrement dit, ces éléments se trouvent bien à l'abri au cœur de la machine.

Le boîtier de l'ordinateur est en quelque sorte son châssis et sa carrosserie. Cette enveloppe protectrice est généralement réalisée à partir d’acier, d'aluminium ou de plastique. Pour un PC portable, les matériaux à la fois légers, résistants et élégants comme le polycarbonate sont naturellement privilégiés.

C’est donc sur la couche externe, conçue pour protéger l'appareil que la gravure sera réalisée. Mais l’opération n’en reste pas moins délicate.

 

Pourquoi graver un ordinateur au laser ?

La gravure laser est une technique de personnalisation permanente de l’objet. Elle est utilisée pour décorer et sublimer tout type de support, mais aussi pour identifier des pièces, dans le secteur de l’industrie par exemple. La gravure sur ordinateur répond à ces deux besoins : personnalisation et identification d’un appareil fabriqué en série.

Une tendance à surveiller

Le procédé rencontre un succès grandissant auprès des particuliers qui souhaitent avoir un appareil unique, qui leur ressemble. Les professionnels peuvent de leur côté s'inspirer de cette tendance pour renouveler leur stratégie de marketing par l’objet. La coque rigide du PC portable ou du téléphone devient ainsi un objet de communication à personnaliser et à marquer du sceau de l’entreprise.

Une solution fiable pour les établissements publics

Pour les établissements publics qui proposent du matériel informatique, l'identification de l’objet permet de prévenir une partie des vols, et de retrouver plus facilement le matériel emprunté, interchangé, égaré et oublié en dehors du site. Graver le nom de l’école, du collège, du lycée ou du centre de formation présente deux grands avantages. Celui de la mise en sécurité des biens matériels, mais aussi celui du rayonnement et de l’image de l'établissement.

Un rendu moderne et durable

Pour les entreprises qui s'adressent aux particuliers ou à d'autres professionnels, et pour les établissements qui proposent du matériel informatique à leurs usagers, la gravure est un moyen à la fois esthétique et très moderne de laisser une empreinte indélébile sur l'équipement. Elle remplace ainsi des procédés plus bancals, comme le sticker pouvant être facilement retiré et falsifié.

 

Ce qu'il faut prendre en compte pour graver un ordinateur

Pour graver un ordinateur au laser, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Dimensions et positionnement de la gravure

La positon du dessin, du logo ou du message s’étudie en fonction des dimensions de la surface disponible et, le cas échéant, de l'emplacement d'éléments préexistants. L'enveloppe externe d’un PC portable comporte généralement le logo de la marque au centre de la face externe de l’écran. Vous pouvez choisir de soigneusement éviter cette zone, ou au contraire, de la couvrir pour que la marque du PC soit moins visible.

Nature du support

Avant de porter votre série d'ordinateurs à une société de gravure, notez la composition exacte de la surface à traiter. Fournissez-leur le plus d’indications possible au moment de la demande. Cela leur permettra de déceler rapidement les éventuels obstacles et de vous proposer des solutions alternatives.

Couleur du support

La couleur du matériau et les conditions de sa coloration peuvent modifier le rendu de la gravure. Si le matériau est teinté dans la masse, le retrait de matière ne laissera qu’un léger contraste. En revanche, s’il s’agit d’une couche de couleur superficielle, la gravure nous laissera entrevoir la couche inférieure. Là encore, une société spécialisée en gravure laser saura vous renseigner sur le rendu exact après traitement en fonction des propriétés de votre support.

 

Lasertec, votre expert en gravure laser sur plastique et métaux

Lasertec maîtrise l’art de la gravure au laser sur différents supports et matériaux. Pour le plastique, nos équipes vous proposent une prestation ciblée pour garantir un contraste en profondeur sur les plastiques bicouches, ou appliquer un traitement de surface : laquage, métallisation… Nous gravons les plastiques bicouches, mais aussi les plastiques teintés dans la masse et les supports métallisés.

Le traitement du métal fait partie de notre domaine d'expertise et d'intervention. Nous procédons à la gravure de l’acier et de l'aluminium, plébiscités pour leur résistance et leur légèreté, et nous maîtrisons aussi la gravure des métaux précieux. Les possibilités de finition avec la gravure sur métal sont relativement étendues : chromage, laquage, anodisation… N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer la pertinence de différents traitements dans le cadre de votre projet de gravure sur un support à risque.

Lasertec : spécialiste du Marquage, de la Gravure et de la Découpe au laser