Cosmétique : la découpe et la gravure des spatules en bois

Pratique et hygiénique, la spatule trouve plusieurs applications en cosmétique. Retrouvez nos conseils pour une production qualitative et responsable.

En cosmétique, la spatule est un instrument pratique et hygiénique. Comment le produire ? Quels matériaux privilégier ? Lasertec vous conseille et vous aide à valoriser votre image de marque avec des techniques de production responsables.

 

La spatule cosmétique est ses usages

La spatule permet de prélever le produit en évitant le contact direct avec la peau. Les crèmes sont ainsi mieux préservées contre l'apport de germes. Les utilisateurs sont eux aussi mieux protégés lors de la manipulation de certains produits.

 

La spatule cosmétique pour tous types de soins

La spatule s’invite dans la routine de vos clients pour tous types de soin : visage, corps, pieds, mains… Chaque fois qu’un produit de beauté est conditionné en pot, il s’accompagne idéalement d’une spatule.

Nos mains transportent une quantité importante de germes et de saletés. Certes, la vaste majorité de vos utilisateurs se lavent consciencieusement les mains avant d’appliquer un produit cosmétique. Mais ce n’est pas toujours suffisant. La saleté a tendance à se nicher sous le bord libre de l’ongle.

Votre objectif est d’assurer la préservation de vos produits et de leurs principes actifs jusqu’à la date limite. Associer une spatule à un pot cosmétique permet de prolonger l'efficacité d’une crème de soin. Si l’instrument n’est pas stérile, il présente une concentration bactérienne bien plus faible que l'extrémité des doigts.

 

La spatule pour l’épilation et la décoloration

Le traitement de la pilosité est un autre domaine d'application de la spatule. Différents matériaux peuvent être utilisés pour sa réalisation, selon le type de produits concernés.

Les spatules en plastique sont régulièrement utilisées pour les crèmes dépilatoires et décolorantes. L’épilation à la cire chaude s’accompagne généralement de spatules en inox ou de spatules en bois, plus résistantes.

Ici, l'intérêt de la spatule pour l'utilisateur est d’éviter le contact direct avec un produit potentiellement irritant. En manipulant la crème dépilatoire à la main, la personne prend le risque d’en appliquer par mégarde sur des endroits sensibles (yeux, muqueuses) ou non désirés (cuir chevelu, cils…).

 

L'utilisation des spatules en bois en cosmétique

La spatule en bois est indiquée pour la cire chaude et préférée pour l'ensemble des usages cosmétiques. Chez Lasertec, spécialiste de la découpe laser, nous travaillons le bois au service des entreprises et de leur image de marque.

La noblesse du bois et sa moindre empreinte carbone sur l'environnement en font un matériau de choix dans bien des applications. En cosmétique, la spatule en bois permet d'obtenir un objet qualitatif, jetable et recyclable.

Pour aller plus loin, Lasertec vous propose un large choix de bois issus de forêts PEFC gérées durablement. Vous pouvez privilégier un bois local afin de réduire le coût environnemental du transport. Nous proposons notamment du bois du Jura pour la confection de vos spatules cosmétiques.

 

gravure bois lasertec

La découpe laser sur bois

La découpe du bois est un travail délicat qui présente plusieurs risques pour l'entreprise et pour l'utilisateur final. Si le processus de conception n’est pas optimal, vous pourriez perdre de la matière première et augmenter le coût de production. Par ailleurs, la découpe de spatule en bois doit être parfaitement maîtrisée afin d'obtenir des bords nets.

Avec un parc de machines à la pointe de la technologie, Lasertec vous garantit une découpe de haute précision des objets en bois. La puissance ciblée du laser taille le bois sans l'abîmer. L’opération laisse les bords parfaitement lisses. La découpe se fait sans accroc et sans contrainte mécanique sur l’objet.

Le laser permet d'obtenir le niveau de finition attendu sur les usages cosmétiques. La rapidité et la fiabilité de cette technique sont idéales pour la création d’objets en série tout en choisissant une découpe de bois sur mesure.

 

La gravure bois et le marquage pour personnaliser les spatules

Votre produit est unique. La spatule qui l'accompagne doit l’être également. Vous pouvez tout à fait laisser l'empreinte de votre marque sur l’objet. Comment procéder ? Le bois peut être marqué ou gravé selon vos besoins et vos attentes.

 

Pourquoi choisir le marquage laser de votre spatule en bois ?

Le marquage du bois au laser fait chauffer la surface du bois afin d’en modifier la couleur. Le motif, le logo ou le nom de la marque apparaît ainsi dans une couleur plus foncée que celle du bois naturel utilisé pour la découpe de la spatule. Cette solution est intéressante pour la création de spatules symétriques, pouvant être utilisées dans un sens ou dans un autre. En effet, le marquage laisse la surface complètement lisse.

 

Dans quel cas opter pour la gravure laser de la spatule ?

La gravure laser bois chauffe aussi le support, jusqu’à obtenir le retrait de la matière. L’opération est plus puissante que le marquage et creuse le bois sur quelques millimètres. Votre marque n'apparaît pas seulement par contraste, elle est gravée dans le bois et peut se sentir au toucher.

Pour ne pas gêner la distribution du produit, vous pouvez réserver la gravure aux spatules présentant une partie manche et une partie application. Votre logo ou votre inscription se fera idéalement sur la partie tenue en main par l'utilisateur.

 

Confiez votre projet à Lasertec pour une production responsable

Chez Lasertec, nous vous proposons de graver et découper vos spatules réalisées dans différentes essences de bois. Nos machines sont d’une efficacité imparable pour la découpe et l'inscription sur tout type de bois, y compris les essences choisies par vos soins. N’hésitez pas à nous consulter afin d'évaluer la faisabilité de votre projet et l’impact positif de votre choix.

Pour une démarche RSE, votre entreprise aura tout intérêt à privilégier un bois produit à proximité du site de transformation. C’est ce que nous proposons, avec un bois du Jura et une découpe locale. La gravure naturelle du logo sur la spatule en bois va également dans le sens d’une démarche responsable en évitant les procédés de transformation polluants.

Le produit fini offre une expérience qualitative à l'utilisateur. En fin de vie, la spatule jetable en bois est recyclable. Vous produisez ainsi un produit écologique avec une empreinte carbone maîtrisée tout au long du cycle de vie.