Qu'est-ce que la filière PEFC, d'où sont issus les bois Lasertec ?

bois pfec

Choisir du bois issu de la filière PEFC, c’est favoriser une gestion durable de la forêt. Chez Lasertec, nous travaillons sur des supports certifiés pour toutes vos réalisations en bois : goodies, trophées, présentoirs... Un moyen pour votre entreprise de s'inscrire dans une démarche de communication écoresponsable.

 

Qu'est-ce que la filière PEFC ?

Le PEFC est l’acronyme du Programme for the Endorsement of Forest Certification, ou Programme de reconnaissance des certifications forestières. On revient sur la naissance du projet et sur son développement en France.

Origines du PEFC

Le PEFC est lancé en 1999. Son objectif : impulser une dynamique vertueuse au sein de la filière forêt-bois. La gestion raisonnée de ces environnements doit nous permettre de préserver des écosystèmes fragiles et cohérents. Elle doit aussi nous permettre d’exploiter durablement une ressource essentielle à l’activité humaine. 

Le mouvement commence à l’échelle européenne et devient international dès 2001. Sur tous les continents, des pays rejoignent le PEFC : Canada, États-Unis, Brésil, Australie, Gabon, Chine, Malaisie… Tous les pays appartenant au système forment le Conseil du PEFC qui établit les règles internationales de la gestion durable et qui approuve les schémas nationaux.

Le PEFC en France

En France, la filière PEFC prend vie chez les 74 500 propriétaires forestiers. Elle poursuit sa route en suivant une chaîne de fabrication et de commercialisation exclusivement portée par des entreprises certifiées. Plus de 3000 entreprises se sont ainsi engagées à appliquer les règles de traçabilité prévues par le PEFC.

À ces deux acteurs, propriétaires et entreprises, s’ajoutent les usagers et les associations qui constituent la troisième partie prenante du système. Le PEFC peut ainsi se targuer d’être le seul label rassemblant les acteurs de la filière et de la société civile. Tous se concertent et s’accordent tous les 5 ans sur les nouvelles règles de gestion durable de la forêt.

 

Les effets concrets des forêts gérées durablement

Dans la pratique, la gestion forestière durable s'intéresse aux trois dimensions de cet écosystème dans nos sociétés.

Enjeu environnemental

Avec des indices de biodiversité en berne à travers le monde, la forêt apparaît comme un écosystème essentiel à l'équilibre environnemental de la planète. Les forêts françaises comptent une centaine d'espèces d'arbres et d'oiseaux et plus de 70 espèces de mammifères. Ces écosystèmes captent environ 10 % du CO2 émis dans le pays chaque année.

Dimension sociétale

La forêt accessible au public est aussi un espace de socialisation et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. C’est un lieu de promenade, de découverte, voire de cueillette. Certains y vivent et y travaillent. La préservation de la forêt protège aussi ces individus et leurs activités, professionnelles ou de loisirs.

Question économique

La forêt, en tant que productrice de bois, emploie environ 440 000 personnes évoluant dans la filière forêt-bois papier. Un domaine d'activités qui est amené à gagner en puissance alors que le bois s’impose comme un matériau de prédilection dans le secteur de la construction durable. La ressource suscite aussi un engouement croissant en énergie de chauffage. Elle trouve aussi de nouvelles applications dans le domaine de la communication écoresponsable.

 

Comment être une entreprise certifiée PEFC ?

La certification PEFC est accordée aux propriétaires forestiers et aux entreprises pour mieux informer le consommateur final et valoriser les démarches en faveur de la préservation de l'environnement.

Comment obtenir la certification forestière ?

La certification PEFC atteste du suivi des règles établies à différents niveaux de la gestion forestière. Le propriétaire doit appliquer les règles de gestion durable prévues par le programme. Ces règles valent en phase d'exploitation forestière, de commercialisation, de transformation et de mise sur le marché du produit fini. La certification atteste également du respect des trois dimensions environnementale, sociétale et économique de la forêt.

Comment devenir une entreprise certifiée ?

La certification des entreprises suppose la validation de la chaîne allant de l'exploitation de la ressource jusqu’à la commercialisation du produit fini. À ces fins, les stocks et les documents commerciaux de l'entreprise sont contrôlés et tous les maillons de la chaîne sont étudiés.

Pour le consommateur, faire appel à une entreprise certifiée est un gage de qualité et l’assurance d’une démarche écoresponsable.

 

La découpe et le marquage bois par Lasertec

Pour travailler ces produits issus de la filière PEFC, Lasertec, spécialiste de la découpe et du marquage bois au laser, vous propose une technique précise et respectueuse du matériau.

La précision du laser pour le travail du bois et de ses dérivés

Le bois et ses dérivés affichent des propriétés bien particulières. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de révéler toutes les subtilités et la noblesse du matériau avec une découpe du bois nette et un marquage parfaitement calibré.

Nous travaillons différentes essences de bois brut et ses dérivés comme le médium. La précision du laser nous permet de livrer des objets en bois de haute qualité pour tous vos projets de communication d'entreprise : goodies, présentoirs, trophée, objets déco…

Marquage et découpe de bois issus des filières PEFC

Chez Lasertec, pour votre découpe et votre marquage, nous vous proposons des supports bois issus de la filière PEFC : du bois massif, du contreplaqué ou encore du MDF. Nous pouvons aussi traiter d'autres essences de bois pour répondre à une demande particulière. N'hésitez pas à nous consulter pour évaluer la faisabilité technique de votre projet.